Comment rédiger un SMS marketing pertinent et efficace ?
Nous avons tous l'habitude d'envoyer des SMS au quotidien à notre sphère privée. Mais envoyer un SMS à vos prospects et clients est bien évidemment différent qu'envoyer un SMS à vos proches. Non seulement vous ne souhaitez pas les déranger, mais vous voulez qu'ils effectuent une action bien précise (visiter votre site web, valider un panier grâce à un code promo, vous suivre sur les réseaux sociaux, etc.).
Voici comment écrire un message SMS sans gaspiller de mot ni de caractère.
Les bonnes pratiques du SMS promotionnel
Avant de commencer à rédiger votre message et à cliquer sur envoyer, ayez en tête ces 3 bonnes pratiques
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Votre message doit avoir de la valeur pour le destinataire
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Faites attention à l'heure à laquelle vous programmez l'envoi : évitez de réveiller votre prospect ou client à 4 heures du matin. Selon la LCEN, l'envoi de SMS commerciaux est interdit entre 20h et 10h, le dimanche et les jours fériés.
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Faites des campagnes SMS régulières pour que vos cibles ne vous oublient pas.
Nos 5 conseils pour vous aider à rédiger vos SMS promotionnels
N'employez pas trop d'abréviations
Bien que vous soyez limités à 160 caractères, n'abusez pas des abréviations. Votre message doit rester clair, concis et professionnel. Si vous avez vraiment besoin d'écrire plus de texte, vous pouvez envoyer un SMS enrichi avec un lien renvoyant vers un mini-site, qui vous permettra d'insérer plus d'informations que dans un SMS classique.
Ne sonnez pas comme un robot
Le SMS est un canal relativement "intime" pour se connecter avec votre audience. N'ayez pas peur d'apporter des touches un peu plus personnelles et de révéler la personnalité de votre marque. Soyez authentiques. Si vous êtes une organisation pétillante et énergique, assurez-vous que cela se ressente dans vos messages. D'un autre côté, si vous avez l'habitude d'employer un ton plus formel et technique, ne vous sentez pas obligé de changer.
Il s'agit avant tout de répondre aux attentes de vos clients. Il faut que toutes vos communications soient cohérentes entre elles : que ce soit par SMS, par e-mail ou sur vos réseaux sociaux.
Intégrez un call-to-action clair
Vos campagnes SMS doivent inclure un appel à l'action clair. La nature courte des SMS a comme conséquence que les marques oublient parfois de dire au destinataire ce qu'ils doivent faire. L'appel à l'action doit être immédiatement apparent dans votre SMS. Aucun jeu de mots ou mots inutiles sont nécessaires !
Donnez envie et éveillez la curiosité
Il existe beaucoup de manières différentes d'éveiller la curiosité de vos cibles pour obtenir de meilleurs résultats.
Mettez en avant les résultats bien précis pouvant être obtenus grâce à votre offre. Par exemple,au lieu de dire "Augmentez les performances de vos campagnes Google Ads en dépensant moins. Découvrez le guide ici", préférez "Dépensez moins d'argent dans vos campagnes Google Ads pour booster x5 votre nombre de leads. Ce guide explique comment faire"
Créez un sentiment d'urgence
L'urgence et le SMS vont de pair. C'est parce que 90 pourcent des SMS sont ouverts dans les trois premières minutes après réception.
Le SMS est donc un canal idéal pour les ventes flash ou les offres urgentes. Il existe beaucoup de façons différentes et créatives de créer ce sentiment d’urgence - vous pouvez mettre une contrainte de temps sur une vente ou informer vos clients de la quantité de stock disponible.
Pour savoir comment rédiger de meilleurs SMS pour leur stratégie marketing, lisez votre dernière campagne SMS envoyée et demandez vous si vous auriez répondu ou cliqué sur ce message. Si la réponse est non, il n'y a plus qu'à recommencer (et à faire appel à nos conseillers) !