SPECIAL MOIS DU BLANC

Le 02/01/2020

Entre novembre et janvier de nombreuses opérations commerciales viennent enrichir notre calendrier : Black friday, cyber monday, soldes d’hiver, ou encore giving tuesday pour le secteur caritatif... Mais il en existe une typiquement française : le mois du blanc.  

La première édition est lancée en 1871 au bon marché de Paris par Aristide Boucicaut. À la suite des fêtes de fin d’année, les jouets et décorations de noël ont disparu, les rayons du grand magasin Parisien sont donc désespérément vides. Pour relancer les ventes, une opération spéciale est lancée : des prix cassés sur le linge de maison pendant une semaine, avant de s’étendre sur un mois complet !

Pour continuer de propager cette tradition commerciale il est d’usage de faire appel à la Data et ainsi moderniser ce temps fort promotionnel. En faisant recours au ciblage et au scoring il est possible de construire des opérations modernes, créatives et personnalisées.

Par exemple, pourquoi ne pas concevoir en temps 1, un dispositif display sur l’ensemble des cibles pour annoncer la promotion du linge de maison. Puis en temps 2, des renforts thématiques créatifs (ayant un fil conducteur entre eux) avec une segmentation spécifique par moment de vie et canal :

  • Un e-mail pour les intentionnistes « déménagement » de votre zone de chalandise : « Associez votre linge de maison à votre nouvel habitation » !
  • Un courrier postal aux ménagères avec un mini catalogue « spécial Blanc ».
  • Un e-mail adressé aux jeunes mamans pour promouvoir le linge pour bébé.
  • Un sms pour le profil « premier appart » avec le lien du site et un code promo associé.

Avec la mégabase Profilia, vous accédez à 80% de la population française avec des données de contacts associés à des critères comportementaux. Ainsi vous pouvez réaliser des campagnes marketing personnalisées à l’occasion de temps forts !