Segmentation

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

La segmentation est primordiale au sein d’une stratégie marketing.

 

QU’EST-CE QU’UNE SEGMENTATION ?

C’est le découpage d’une population en plusieurs sous ensembles homogènes selon différents critères (données socio-démographiques, besoins, comportement d’achat, etc.). Elle offre une meilleure compréhension de son audience et de sa composition. 

 

POURQUOI SEGMENTER SA BASE DE DONNEES CLIENTS ?

  • Pour identifier les clients qui contribuent le plus aux résultats de votre entreprise
  • Pour proposer un marketing mix répondant précisément aux besoins des visiteurs
  • Pour éviter d’éventuels conflits entre les segments

 

IL EXISTE 3 GRANDES FAMILLES DE SEGMENTATION :

1/ RFM : La méthode la plus courante, elle est basée sur les données transactionnelles.

  • Récence (date du dernier achat)
  • Fréquence (nombre de transactions sur une période donnée)
  • Montant (CA sur la période étudiée)

2/ PMG : Basée uniquement sur la valeur transactionnelle, elle ne tient pas compte de la récence et de la fréquence. Elle permet de définir des segments en fonction d’un CA homogène.

3/ TYPOLOGIE : Il s’agit de regrouper les clients en groupes homogènes en fonction des critères qu’ils ont en commun. Cette segmentation est basée sur les données transactionnelles (nombre d’achats, CA, etc.), relationnelles (visite du site, ouverture e mails, etc.) et des données de contacts (sexe, âge, ancienneté clients, etc.)

 

Je souhaite réaliser une segmentation

 

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