Le secteur de l'énergie et la data

Le 09/03/2020

Secteur important de l’économie française, l’énergie répond à un besoin concernant toute la population. Fournisseurs mondialement connus ou structures plus modestes, la concurrence doit faire face à des transformations majeures ; notamment la transition énergétique et la révolution numérique. Alors comment réaliser des campagnes marketing différenciantes dans un tel contexte ? C’est une exploitation efficace de la data qui va permettre aux distributeurs d’énergie de se démarquer.  

 

Avec différentes techniques de data marketing, il est possible de proposer des offres sur-mesure. Ci-dessous des idées de campagnes réalisables avec la data comme levier.

 

  1/ Adapter son offre en fonction du moment de vie

Les bases mutualisées et le croisement de certaines données permettent de déterminer un moment de vie. Un bon moyen de proposer une offre adaptée au besoin du consommateur et de la valoriser au moment où il en a besoin :    

  • Proposer une offre adaptée aux étudiants qui vivent en colocation.
  • Accompagner les jeunes parents, qui ont des dépenses plus importantes, une offre promotionnelle.
  • Communiquer sur des offres responsables auprès des femmes enceintes qui seront sensibles à l’environnement du futur enfant.
  • Envoyer une offre découverte à des trentenaires qui font leur premier achat immobilier.  

Décarbonisation

 

2/ Connaître le profil de ses clients

  • Révéler dans sa base les profils sensibles à l’environnement pour leur présenter un projet en phase avec la décarbonisation.
  • Proposer aux personnes possédant un véhicule électrique (ou ceux susceptibles d’en acquérir un) une offre « heure creuse ».

Enrichissement, retargeting et autres solutions vont permettre aux différents acteurs du secteur énergétique de créer des campagnes marketing intelligentes et créatives adaptées à tous les profils.