LA résolution pour optimiser vos campagnes data marketing

Le 04/01/2021

Nouvelle année, nouvelles ambitions ! Et si pour atteindre vos objectifs quelques bonnes résolutions suffisaient ? Et si prendre une seule résolution, et tout mettre en œuvre pour s’y tenir pouvait vous apporter succès marketing et commercial ? 

En guise de résolution, Data Company vous conseille de donner la priorité à vos données. Et la Data, çà nous connait !

Sans données mises à jour, précises, récentes, vous ne pouvez ni espérer des campagnes efficaces, ni atteindre votre cible. Et votre commerce s’en ressentira. Donner la priorité à vos données, c’est assurer l’efficacité de vos campagnes Data Driven. 

Action n ° 1 - Nettoyez vos données

C'est la première et la plus importante étape. Les données sont une denrée périssable. Avec le temps, surtout si elles ne sont pas utilisées, elles deviennent moins fiables. Nettoyez vos listes régulièrement et supprimez immédiatement les adresses invalides (NPAI), les adresses de spam et les hard bounce.

Etape n ° 2 - Complétez vos données et le profil de vos clients

Que savez-vous de vos clients, au-delà de leurs adresses e-mail ? Peut-être un nom, une date de naissance, une ville ou un pays ? Vous avez peut-être un profil client complet dans une base de données, mais il n’est pas associé à leurs adresses e-mail, ou encore plusieurs informations sur un même client dans plusieurs fichiers. Il est donc important de centraliser vos données au sein d’un même et unique fichier. Lors de campagnes de profilage, vous pouvez aussi collecter de la donnée, par exemple en faisant participer vos contacts, vos clients, en leur demandant leur avis, en leur soumettant des sondages… il sera toujours essentiel de mettre à jour vos fichiers data afin d’utiliser des données récentes. 

Et pour aller plus loin dans vos campagnes, vous pouvez aussi miser sur la location de données pour atteindre les clients dont les coordonnées vous manquent.

Etape n ° 3 - Utilisez vos données pour mieux cibler vos audiences

La data comprend toutes les informations que vous pouvez avoir sur vos clients : outre les données personnelles, vous disposez sans aucun doute de données comportementales obtenues par exemple lors du parcours d’achat ou toute autre interaction. Ces informations vous permettront de personnaliser vos messages et de segmenter votre audience. Le ciblage sera plus fin, plus pertinent et adapté. Il sera ainsi mieux perçu par votre cible. Car aujourd’hui, votre cible attend de vous que vous la compreniez. Les informations qu’elle consent à partager doivent lui servir et par la même occasion vous aider à comprendre ses besoins et même à les prédire.

Ajoutez un soupçon d’automatisation à vos messages, adaptez-les en fonction du comportement de votre cible et de leurs actions. Ainsi, vous pourrez les orienter vers vos produits, vos actualités, vos réseaux sociaux ou votre site marchand en fonction de votre objectif. Autre exemple, vous pourrez cibler des internautes ayant ajouté des produits dans leur panier sans passer à l’acte d’achat. 

Etape n°4 - Analysez votre base de données à l’aide des Data Scientists

Faites appel à un expert pour analyser vos données et le comportement de vos clients et prospects. Les Data Scientists sont capables de faire parler vos données. Ils pourront dégager des tendances, et prédire les besoins et comportements de vos client avant même qu’ils ne passent à l’action. Vous pourrez ainsi construire une stratégie cohérente et organiser vos actions marketing.

Etape n ° 5 - Analysez avec attention vos actions marketing

Nous savons que le temps est précieux. Et que souvent cette étape est négligée, voire oubliée. Prenez le temps d’analyser vos actions Marketing pour gagner en performance et en temps. C’est en analysant vos actions et en suivant vos KPIs et les résultats, que vous identifierez les actions marketing qui fonctionnent avec vos cibles et vos produits. Vous saurez ainsi où concentrer vos efforts marketing. 

Une seule résolution : Utiliser et soigner votre data. La donnée est devenue une priorité. Exploiter les ressources dont vous disposez peut se révéler très utile. Améliorez vos performances commerciales en faisant appel à notre équipe data science.