Publicité papier : l'expérimentation du dispositif "Oui Pub"
Face au nombre de prospectus qui passent à la corbeille sans être feuilletés et qui alourdissent le budget déchets des collectivités, bientôt, pour recevoir les publicités commerciales sans adresse, il faudra exprimer son consentement.
Le dispositif "Oui Pub" sera donc lancé dans 15 collectivités en France, à partir du 1er septembre 2022 et durant trois ans. Cela est dans le cadre de la loi Climat et Résilience. Les 15 collectivités retenues représentent 3.7% de la population, soit environ 2.5 millions de personnes. Après 3 ans, un rapport sera rendu par un comité pour évaluer l'impact observé sur l'environnement, l'emploi, les secteurs d'activité concernés et les comportements des consommateurs. Si le bilan de ce dispositif est positif, il sera généralisé dans tout le pays.
Pourquoi ce dispositif "Oui pub" ?
Réduire le volume des déchets et l'impact sur l'environnement
Cette expérimentation a pour but de réduire le nombre d'imprimés publicitaires sans adresse dans les boîtes aux lettres et de lutter contre les publicités invasives. En 2019, 894 000 tonnes de publicités papier non adressées ont été distribuées, et une part significative a été jetée sans avoir été lue.
Aussi, les publicités ne seront distribuées qu'aux consommateurs ayant collé l'autocollant "Oui Pub" sur leurs boîtes aux lettres. L'absence d'opinion aura la même valeur que le "Stop Pub".
Mieux cibler la distribution des publicités papier pour limiter le gaspillage
Comme mentionné précédemment, le test vise à réduire le gaspillage de papier, d'encre et de transport. Le sticker sera déposé directement dans les boîtes aux lettres des foyers concernés, et sera disponible en mairie ou déchetterie.
Mais pas de panique, les annonceurs pourront continuer de mettre en place des offres plus personnalisables ou renforcer leurs offres digitales (via des dispositifs digitaux pour distribuer des e-prospectus : SMS, e-mail, réseaux sociaux comme Facebook, display programmatique…) L'omnicanal reste alors la solution privilégiée par les marques, ce qui résonne directement avec les préférences des consommateurs français. En effet, selon plusieurs études, les Français restent tout de même assez attachés aux prospectus papier. Ce canal ne va donc pas totalement disparaître !
De plus, si vous détenez l'adresse de vos prospects et clients, il sera toujours possible de leur envoyer des offres ciblées via mailing adressé. Pour cela, il faut donc une connaissance clients très fine, et une base de données à jour, propre et même enrichie. Cela vous assurera de pouvoir rester en contact avec vos cibles !
Pour conclure, le dispositif Oui Pub n'est pas la fin de la publicité papier pour les annonceurs. Il sert simplement à diminuer le nombre de publicités non adressées. De nombreuses solutions s'offrent à vous, notamment les e-prospectus et la publicité personnalisée, ciblée et adressée au nom du particulier. Avec notre expertise en ciblage, notre mégabase Profilia et notre équipe de Data Scientists, nous pouvons vous accompagner à prévoir la suite.