SOLDES 2020 : OPERATIONS MARKETING

Le 02/01/2020

Véritable tradition française, le coup d’envoi des soldes d’hiver 2020 va bientôt être lancé. Et pour compenser l’effet « grève » du mois de décembre qui risque d’impacter fortement ce temps fort de consommation, les retailers vont devoir multiplier les promotions et répondre aux attentes des consommateurs. Il faudra proposer des offres au meilleur prix avec des réductions réelles et surtout opter pour le bon levier marketing.

Pour surfer efficacement sur cet événement, on met de côté les statistiques des cabinets d’études. A la place on se concentre sur ses clients, on détermine leurs critères comportementaux et on ose les campagnes de personnalisation novatrices. On vous soumet quelques conseils pour vous démarquer de la concurrence à l’occasion des soldes :

1/ Se débarrasser des idées préconçues

On construit son opération marketing en fonction des profils de sa base et non des stigmates sociétaux. Exemple : habituellement on associe le secteur High Tech aux hommes, mais de plus en plus de femmes s'intéressent à ce type de produit. Effectivement la mégabase Profilia comptabilise quasiment 5 millions de femmes avec un profil High Tech. Il est donc essentiel d’enrichir et de qualifier son fichier pour bien connaître ceux qui le composent.

2/ Mixer l’efficacité d’un canal à de la géolocalisation

Pour optimiser la lecture de votre promotion, pensez au SMS. Aujourd’hui, nous ne quittons plus nos smartphones, un SMS aura donc entre 95% et 97% de chances d’être consulté. Et si vous associez le SMS à la géolocalisation en fonction de votre zone de chalandise vous générez assurément des visites supplémentaires en magasin.  

3/ Oser « la vraie personnalisation »

Faire appel à des agences spécialisées en Data Driven Marketing pour concevoir des projets mêlant data, technicité et créativité. Cas Pratique : un internaute visite votre site, sélectionne un produit A dans son panier, puis au dernier moment ne finalise pas son acte d’achat. Le jour suivant, cette même personne entre « physiquement » dans votre zone de chalandise ! A ce moment-là un SMS lui est envoyé pour lui indiquer que le fameux produit A se trouve actuellement dans une boutique à moins de 10 minutes de marche, avec une offre promo. Transformation assurée !