L'e-mail Responsable

Le 24/06/2019

Pour chaque canal, adoptez un usage responsable

#EMAIL #RSEAttitude

Nous sommes confrontés à des défis sociétaux et environnementaux. Pour y faire face il est essentiel d’adopter les bons gestes : comment rendre ma campagne d’emailings responsable ?

 

Le saviez-vous ?

- L’environnement est impacté par le digital ! Emissions de gaz à effet de serre, épuisement de ressources non renouvelables, rejets de produits nocifs, pollutions liées à la fabrication des équipements ou encore le traitement (généralement délocalisé) des déchets électroniques qui recèlent souvent des métaux lourds et toxiques

 

Les réflexes à avoir !

- Faciliter l’identification du « From » et la nature de la communication (ex : promotion, information, sondage, etc.)

- Réduire le nombre de spam en choisissant un routeur adhérent à une charte environnementale

- Informer l’utilisateur des droits d’accès et de rectification de ses données en détaillant clairement le process

- Permettre à l’internaute de se désabonner facilement

- Réduire le volume des pièces jointes et des signatures de l’emailing

- Nettoyer régulièrement sa messagerie électronique pour réduire le stockage d’e-mails sur les serveurs

- Diminuer le nombre d’emails en nettoyant sa base (suppression des contacts en double) et en ciblant mieux.