L’impact de l’IA sur l’emailing

Le 04/06/2019

3 de nos collaborateurs se sont rendus à la 7ème édition de l’Email Marketing Day. A cette occasion Amandine, Benoît et Mélissa retranscrivent pour vous le sujet qui les a le plus marqué.

 

Témoignage Benoît - L’impact de l’IA sur Emailing

« Le constat est simple ; avec l’I.A le marketing atteint un niveau d’observation que l’œil humain ne peut avoir. Les segmentations et les ciblages d’aujourd’hui vont être envoyés aux oubliettes. Demain il y aura autant de versions d’emails que de clients, l’intelligence artificielle démontre donc sa capacité à envoyer au meilleur moment, la meilleure offre/la promotion idéale au bon client. Mais la finesse d’analyse et la rapidité de l’intelligence artificielle ne sont rien sans une grande quantité de données. Avec l’IA l’annonceur gagne donc en efficacité car il ne contacte que les clients actifs et in fine améliore son retour sur investissement, augmente le taux d’ouverture et taux de clic.

Mais l’habilité de l’IA ne va-t-elle pas nuire au métier de Data Scientist ? En automatisant une partie de son travail, ce dernier ne creuse-t-il pas sa propre tombe ? Il est donc essentiel d’identifier et d’exploiter les nouvelles possibilités de ce métier.

 

L’emailing reste un canal privilégié pour interagir avec les marques.

Il y a donc un véritable enjeu sur l’expérience individuelle du lecteur.

 

Retrouvez ici le témoignage d’Amandine sur « l’email n’est pas mort »

Retrouvez ici le témoignage de Mélissa sur « l’emailing et l’environnement »