C'est le moment de nettoyer votre base !

Le 07/04/2020

Une base de données est en constante évolution. En effet, chaque jour, vos équipes y renseignent de nouvelles données tandis que d’autres, au contraire, deviennent obsolètes. Afin de conserver votre efficacité commerciale et marketing, il est important de la mettre à jour régulièrement.

Toutefois, nous sommes conscients que beaucoup d’entreprises n’ont pas nécessairement le temps de le faire. Alors, avec le contexte actuel en France, c’est l’occasion de se lancer pour avoir une base de données saine.

Mais tout d’abord, pourquoi est-il conseillé de nettoyer sa base ? Tout simplement parce qu’une base avec des données incomplètes ou fausses est une perte de temps et d’efficacité pour vos collaborateurs. Voici quelques mises en situation :

  • Vous envoyez un e-mail à un client ou prospect mais l’adresse e-mail est mal renseignée => il ne le recevra jamais et vous perdez un client potentiel
  •  Vos données sont incomplètes => vos collaborateurs perdent du temps à essayer de trouver les informations manquantes, ce qui les éloigne de leur mission principale
  • Vous souhaitez personnaliser un e-mail, mais il manque la donnée « Prénom » ou « Nom »

Aussi, faites attention aux :

  • Données erronées : fautes de frappes / coquilles
  • Données incomplètes : tous les champs ne sont pas renseignés
  • Données non normées : parfois, une même information n’est pas renseignée de la même manière d’un contact à une autre. Par exemple, dans le champ « fonction », les termes CEO et PDG sont utilisés, alors qu’ils veulent dire la même chose
  • Données obsolètes : l’entreprise a fermé, changé de nom ou l’employé n’y travaille plus et a été remplacé par quelqu’un d’autre
  • Doublons : un même contact se retrouve plusieurs fois dans votre base

Ainsi, pour nettoyer efficacement votre base de données, commencez par réaffirmer son objectif principal. Puis, faites un audit de la qualité de vos données. Mettez-vous d’accord sur les champs indispensables de votre base (Nom, Prénom, Adresse e-mail, Raison sociale par exemple) et essayez de normer les champs afin que tout le monde utilise le même vocabulaire. Ensuite, si vous trouvez des erreurs, corrigez-les si vous le pouvez. Enfin, supprimez les doublons. 

Vous pouvez aussi faire appel à nous pour le nettoyage de votre base de données. Il vous suffit de nous confier votre base, et nous nous chargeons du reste. Voici notre process :

  1. Pré-nettoyage

Nous analysons votre fichier et le préparons avant de réaliser les traitements ultérieurs : suppression des lignes non exploitables, redressement et validation technique des numéros de téléphones et e-mails, etc...

  1. Traitement RNVP (Restructuration, Normalisation et Validation Postale)

Ce traitement permet de restructurer, normaliser et respecter les règles de saisies des adresses de vos clients ou prospects dans le but de retirer les adresses inexploitables.

  1. Dédoublonnage, déduplication et traitement ESTOCADE ®

Nous dédoublonnons et dédupliquons vos fichiers pour unifier vos données clients. De plus, le traitement Estocade permet de mettre à jour les adresses postales de vos clients. Ce traitement historise toutes les anciennes adresses des personnes déménagées depuis moins de 36 mois et dont le contrat de réexpédition du courrier est échu.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. N’oubliez pas qu’une base de données fiable améliore votre relation client ! En effet, plus une donnée est qualifiée et propre, plus vous pouvez assurer la bonne distribution de vos messages et limiter le coût d’hébergement de données erronées ou obsolètes.