Monétiser sa base de données : quel intérêt pour votre entreprise ?
Les entreprises produisent d’importants volumes de données pour les besoins de leurs activités. Et nous savons tous que les données sont le nouveau pétrole. Mais exploitez-vous suffisamment cette précieuse ressource ? En effet, malgré l’immense potentiel des données actuellement stockées dans les entreprises, la plupart des annonceurs ont du mal à en tirer pleinement profit.
Les avantages de la monétisation
Monétiser votre base pour générer des revenus
La monétisation de votre base de données peut être particulièrement rentable. Elle permet aux entreprises de se constituer un revenu supplémentaire quasiment sans effort, et ainsi d’amortir les coûts dégagés lors de l’acquisition de ces informations, en plus de rentabiliser les prospects qui se sont avérés inactifs.
Créer des opportunités sur le marché
De plus en plus d'entreprises comprennent la valeur des data qu'elles collectent. Avec un volume de données adéquat, les informations inexploitées et exploitées permettent de développer de nouvelles sources de revenus.
La monétisation des données augmente la valeur des données
Des entreprises comme Google et Facebook récoltent toutes les informations associées à leurs utilisateurs, ce qui leur permet de mettre en lumière leurs intérêts, leur niveau de revenu, leurs préférences d'achat, etc. La plupart des entreprises recherchent des partenaires pour enrichir leurs données internes et augmenter leur valeur.
Optimiser l'utilisation des données et maximiser leur potentiel de valeur
La monétisation des données permet de connaître la valeur des data d'une entreprise. En monétisant votre base, vous optimiserez l'utilisation de vos données et connaîtrez des informations telles que la demande du marché, la durée de conservation des données, la concurrence, les clients potentiels, etc. pour maximiser la valeur des données.
Augmenter la productivité globale
Vous pouvez utiliser les données pour augmenter la productivité ou réduire la consommation et le gaspillage. En outre, cela vous aide à améliorer les performances des ventes et à minimiser l'attrition. En monétisant vos données, vous améliorez votre connaissance client et créez des segments significatifs en fonction des besoins de votre public cible.
Créer un avantage concurrentiel sur le marché
Des entreprises comme Amazon, Netflix et Disney monétisent leurs données pour acquérir une compréhension approfondie de leurs clients. Grâce à cela, ils peuvent proposer des produits et services hautement pertinents, satisfaire les attentes de leur public cible à chaque point de contact et créer un avantage concurrentiel sur le marché.
La monétisation des données augmente la rentabilité
Les données ont une valeur intrinsèque, et la compréhension de ces données enrichit leur valeur. Cela permet de segmenter davantage sa base, de prévoir la demande et le taux de churn, d'optimiser les prix et de gérer les coûts. Des données supplémentaires entraînent des marges plus élevées lorsqu'elles sont vendues à une entreprise externe.
Améliorer l'expérience client et renforcer la fidélité des clients
De plus, lorsque vous monétisez vos données, vous êtes en mesure de mieux comprendre le comportement de vos clients. Vous pouvez utiliser ces informations pour améliorer vos produits et services, ainsi que le parcours client et faire en sorte que le client reste fidèle à votre marque.
En segmentant votre base de données clients en fonction du sexe, de la démographie, de l'industrie de vos clients, vous tirerez le meilleur parti de vos données. Ces classifications vous permettent de fournir des messages hautement ciblés et personnalisés, une meilleure expérience utilisateur et des revenus exceptionnels.
Aider à renforcer les partenariats
L'achat et la vente de données ont lieu sur le marché de la data. Si vous êtes propriétaire de données, vous pouvez définir les prix des données et les consommateurs peuvent choisir à qui ils souhaitent acheter des données. Cela améliore le partage de données et la collaboration entre les parties prenantes.
Identifier et atténuer les risques et améliorer la conformité
Aujourd'hui, les données sont un atout vital pour toute organisation, mais elles doivent être exploitées en respectant la protection des données personnelles.
Pour conclure, ne confiez pas vos données à n’importe qui. Faites appel à un partenaire de confiance, qui vous accompagnera pour gérer la monétisation de votre base de données en toute transparence.