Qu’est-ce que le marketing prédictif ?
Le marketing prédictif est un ensemble de méthodes qui permettent de prédire les besoins, les attentes et les comportements d’achat des consommateurs. Basé sur l’analyse des données en temps réel des clients, le marketing prédictif a pour objectif de proposer des offres personnalisées à chaque consommateur.
Le rôle de la data dans votre stratégie de marketing prédictif.
Une analyse efficace de la masse de données clients est primordiale pour établir une stratégie de marketing prédictif performante. En effet, la data donne la possibilité d'élaborer des personnalités d’acheteurs selon les comportements d'achat et de créer par la suite une stratégie de communication qui répond à leurs besoins au bon endroit et au bon moment d'après les nombreuses données collectées. Le marketing prédictif vous permet d'apporter des recommandations de produits personnalisés en temps réel en collectant les données des visiteurs sur votre site internet (pages consultées, types d'achats, clics…).
Comment approfondir la connaissance de vos clients pour votre stratégie de marketing prédictif ?
La prédiction du comportement des clients permet d’obtenir des taux de fidélisation et de conversion plus élevés. Pour cela, il est important de mettre en place un certain nombre de techniques d'analyse prédictives en étudiant les données comportementales des clients.
La segmentation marketing
La segmentation marketing consiste à découper un marché ciblé en rassemblant vos clients et prospects dans des groupes homogènes en fonction de leurs caractéristiques socio-économiques, psychologiques et leurs comportements d’achat. Après avoir segmenté votre marché, vous avez le choix entre deux types de stratégie marketing.
Le marketing concentré est une technique qui permet réaliser une campagne de communication unique, adaptée à un segment bien spécifique. Avec le marketing concentré, analysez et comprenez les besoins d'un segment de votre marché et augmentez votre rentabilité en réduisant les coûts des publicités de masse. Opter pour une communication marketing de niche permet de se démarquer de la concurrence et de fidéliser votre clientèle en répondant précisément à ses besoins.
Le marketing individualisé est une technique qui vise à personnaliser la relation client en individualisant vos actions de communication marketing selon le profil de chaque individu. Contrairement au marketing de masse, le marketing individualisé vous permet d’augmenter vos ventes en améliorant la connaissance des comportements clients grâce à l'exploitation des données recueillies au préalable. Délivrez le bon message au bon moment auprès de vos clients pour augmenter l’intérêt qu’ils auront votre entreprise et les inciter à passer à l'acte d'achat.
La veille stratégique sur les réseaux sociaux
La veille quotidienne des différents réseaux sociaux sur lesquels votre cible est présente se situe vous permet à la fois de vous positionner face à vos concurrents et de collecter des informations sur les attentes et les avis des clients vis-à-vis de votre marque. Les réseaux sociaux sont un secteur en constante évolution, pour une stratégie de marketing prédictif réussie, l'entreprise doit se tenir informée sur toutes les tendances que ce soit sur le marché BtoB et BtoC.
L’analyse de la carte de chaleur
La carte de chaleur, nommée heatmap en marketing, permet de représenter et d'analyser graphiquement avec des couleurs, le parcours des utilisateurs sur votre site web. Repérez les zones chaudes (rouges) ou froides (bleues) à l’aide du click tracking et identifiez les zones les plus attrayantes de votre site internet, les éléments délaissés par les visiteurs le parcours client qui mène à la conversion. En analysant votre site internet, incorporez des éléments qui suscitent l'attention des prospects et clients en fonction des résultats obtenus par la carte de chaleur.
Marketing prédictif : comment relancer vos clients ?
Avec l'algorithme, identifiez les clients et prospects qui sont les plus susceptibles de passer à l’acte d’achat. Grâce à l'analyse prédictive des données clients existantes dans votre base élaborez des actions marketing pour relancer efficacement vos prospects.
Fidéliser les consommateurs
La fidélisation est primordiale pour les entreprises. Restez en contact avec vos clients à travers le marketing de contenu, en créant des interactions et du contenu à forte valeur ajoutée sur le long terme.
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Attirez des visiteurs sur votre site avec l’inbound marketing
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Communiquez et gardez un lien de proximité avec des campagnes d’e-mailing
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Informez vos clients sur vos offres promotionnelles avec le SMS
Email de relance
Très utilisé dans les stratégies de marketing prédictif, l’e-mail automatique de relance doit susciter l’intérêt du prospect et éveiller la curiosité de celui-ci en le ré-exposant devant vos produits. Pour cela, il est souvent composé d'une offre promotionnelle pour déclencher l'acte d'achat. L'e-mail de relance est envoyé lorsque le client n'a pas validé son panier ou lorsqu'il est inactif depuis un certain temps. Pour augmenter votre retour sur investissement, l'e-mail de relance doit être composé d'un objet personnalisé, d'un CTA (Call To Action) attractif et d'une landing page dédiée.
Pour conclure, le marketing prédictif a pour objectif de prédire le comportement futur de vos clients déterminé grâce au traitement de données collectées sur les réseaux sociaux, sur votre site web, dans vos campagnes d'e-mail. Par ailleurs, vos messages publicitaires doivent être pertinents et personnalisés pour toucher vos cibles. Cependant, vous devez être vigilant et respecter le RGPD.