Marketing local : quel intérêt pour votre stratégie de communication ?

Le 15/03/2022

L'importance de communiquer localement pour votre stratégie marketing

Les entreprises disposant d'enseignes ou de points de vente physiques doivent assurer une présence positive à l'échelle locale pour attirer clients et prospects. Pour augmenter la visibilité de votre marque, le marketing local est un levier extrêmement efficace.

Qu'est-ce que le marketing local ?

Définition du marketing local

Le marketing local, aussi appelé marketing de proximité, désigne l’ensemble des outils marketing et actions de communication utilisés pour toucher une population locale. En d'autres termes, il aide à connecter les consommateurs aux commerces dont l’offre répond à leurs besoins et qui se trouvent géographiquement proches d’eux.

Le marketing local : pour quelles entreprises ?

Le marketing local peut fonctionner pour n'importe quelle marque ayant un point de vente physique. Il est particulièrement conseillé pour les entreprises locales dont l'activité principale se déroule offline (par opposition à en ligne, où les consommateurs de n'importe quel endroit géographique peuvent faire des achats).

Toucher une zone de chalandise précise

Un exemple simple de communication locale : un salon de beauté de votre quartier vient déposer un flyer dans votre boîte aux lettres afin de vous attirer au sein de son établissement. Les habitants du quartier, étant à proximité de cette enseigne et ayant reçu la brochure, seront plus tentés de venir faire un tour dans ce salon de beauté.

L'intérêt du marketing local

En concentrant vos efforts marketing au niveau local, vous améliorez votre visibilité en faisant connaître votre point de vente, tout en vous adressant à un public plus pertinent. Le marketing local ne sert pas qu'à développer une clientèle localisée. Il sert également à fidéliser les consommateurs de votre zone de chalandise en instaurant avec eux une relation de proximité, souvent plus complexe à établir en ligne. Cela permet de créer des liens.

Mettre en place votre stratégie de communication locale

La clé pour réussir vos campagnes marketing locales

1) Connaître votre public

La clé pour réussir votre stratégie de communication locale consiste à définir avec précision vos personas. Cela vous aide à mieux comprendre les critères démographiques et psychographiques de votre audience, y compris leur emplacement géographique. Ces données de localisation vous permettent de déterminer où vous devriez canaliser vos efforts marketing, tout en adressant le bon discours aux bonnes personnes.

2) Référencement local, naturel et payant

Mettez en place des campagnes de publicité géolocalisée avec le référencement naturel et payant.

  • Pour le référencement naturel (SEO), placez tout simplement les mots-clés de vos zones de points de vente. Si vous avez plusieurs magasins, dans plusieurs villes, n'hésitez pas à créer une page dédiée à toutes vos localisations avec leurs adresses exactes. Sinon, augmentez le nombre de backlinks vers votre site internet. Tout cela est très utile pour l'algorithme de Google.

  • Pour le référencement payant (SEA), créez des campagnes locales sur les moteurs de recherche. Créez des campagnes Google Ads, Bing Ads, Facebook Ads, etc. avec des groupes d'annonces pour chaque point de vente. Par exemple, si vous gérez un restaurant italien à paris dans le 10ème arrondissement, ajoutez comme mots-clés "restaurant italien paris" "restaurant italien paris 10" "restaurant italien paris 10ème".

3) Les canaux de marketing direct (courrier, SMS, e-mail)

Les canaux de marketing direct permettent d'entrer en contact avec vos prospects ou de fidéliser vos clients actuels, ayant déjà été dans vos magasins. Vous pouvez mettre en place :

  • Le SMS marketing pour proposer des offres spécifiques dans la boutique préférée de chacun de vos clients

  • L’emailing pour partager votre actualité locale ou mettre en avant des offres 

  • L'imprimé publicitaire : distribuez ou envoyez des flyers, prospectus et catalogues dans les boîtes aux lettres des consommateurs dans les zones de chalandise de vos magasins.

4) Participez aux activités locales

Soyez présent dans le tissu commerçant de la localité et participez aux activités sociales. Votre entreprise doit être visible sur la toile mais aussi physiquement pour permettre aux clients de l’identifier facilement.

Pour réussir votre stratégie de marketing local, participez aux activités locales, telles que les foires, les événements sportifs ou culturels. Suivez les habitudes locales et adaptez vos produits / services. Vous devez réagir sur les actualités locales ou proposer des produits et services en suivant la tendance locale.

5) Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont également un excellent moyen d’utiliser une approche plus locale par le biais de hashtags hyper-locaux et des mots-clés dans votre bio. Attirez vos clients dans vos magasins locaux en leur donnant une image locale à travers vos réseaux.

6) La publicité locale

Vous pouvez utiliser différents médias ou canaux pour attirer des prospects vers vos points de vente :

  • Supports publicitaires extérieurs via des affiches dans le métro, sur les abribus, ou encore des panneaux dans la rue. 

  • Presse locale : articles dans des journaux régionaux ou publicité vocale à travers les radios locales.

7) Les bannières géolocalisées

Les bannières géolocalisées permettent de cibler les internautes dans la même localité que votre activité pour les attirer dans vos établissements et augmenter le trafic de vos points de vente. Avec la géolocalisation d’adresses IP, la triangulation ou localisation GPS, il est possible de localiser la position de vos prospects. Il suffit qu'ils acceptent les cookies pour recourir à cette stratégie marketing.

8) Google My Business

Avoir un compte Google My Business est essentiel pour réussir votre stratégie de marketing local. Si votre fiche Google My Business remplit l'ensemble des critères demandés par l’algorithme Google, vous maximisez vos chances d’apparaître au sein du Google Local Pack, l'encart qui apparaît tout en haut des résultats de recherche dans le cas d'une requête locale. Il est composé de 3 établissements bien plus visibles que le reste des enseignes affichées. Essayer d'obtenir une place dans cet encart est crucial pour la croissance de votre activité.

Pour conclure, le marketing local est important : il vous permet de surfer sur les tendances de consommation et notamment du parcours client mais aussi de fidéliser efficacement vos clients. De nombreux canaux et outils sont disponibles pour réussir vos campagnes locales. Attention néanmoins à intégrer votre stratégie de marketing locale dans votre stratégie globale.

Besoin d'aide ? De conseils ? Nos équipes expertes en data marketing, marketing direct et marketing digital sont là pour vous aider.

 

Prendre rendez-vous