Idées de campagnes marketing pour la rentrée

Le 25/08/2021

La rentrée est un marronnier important pour les marketeurs. Que ce soit pour communiquer sur la sortie d’une nouvelle collection ou pour inciter vos clients à bien s’équiper pour la rentrée : renouvellement de sa garde robe, achat de fournitures scolaires ou d’un nouvel ordinateur. Voici nos conseils pour mettre en place vos campagnes marketing back to school.

L’enrichissement pour un ciblage plus précis

La première étape est d’enrichir votre base de données clients ! 
Avec l’enrichissement de votre BDD, notre équipe de Data Scientists fait en sorte d’améliorer votre connaissance client et d’atteindre votre cible par d’autres canaux. Cet enrichissement est à effectuer en fonction de vos besoins (e-mail, nom, prénom, téléphone, âge, adresse postale, etc.). 

Cela vous permettra :

  • d’obtenir des informations stratégiques
  • d’optimiser vos campagnes
  • de détenir des informations fiables pour adapter votre offre à vos clients et utiliser le canal le plus adapté à votre approche commerciale.

Aussi, l’idée est de rendre votre base de données clients la plus qualitative possible, pour des actions marketing finales plus rentables et un ciblage plus précis !

Le profiling pour savoir quelles offres spéciales rentrée mettre en place

Pour guider vos décisions stratégiques, il est essentiel d’analyser vos données pour en faire ressortir des comportements d’achats et des profils types. 

Avec le profiling et la Data Science, vous pourrez donc dresser des portraits robots de vos clients, ainsi que leurs goûts spécifiques et leurs habitudes particulières en termes d’achat. Cela vous aidera à déterminer quels produits ou services sont à promouvoir pour la rentrée.

Le publipostage pour communiquer pendant la rentrée

Le courrier postal est un canal de communication à ne surtout pas mettre de côté pour atteindre une audience large durant la période de la rentrée. Voici quelques techniques qui fonctionnent 

  • La mise en place de bons de réduction ou de coupons
  • Les promotions spéciales rentrée
  • Les réductions pour les amis et la famille
  • Mentionner et utiliser le thème back to school !

Le mailing postal est parfaitement adapté pour le shopping de la rentrée scolaire. Les flyers ou les asiles-colis peuvent être envoyés dès le début de l'été et être utilisés pendant plusieurs mois, jusqu’en septembre.

Pro tip : le publipostage et les canaux digitaux doivent être utilisés de manière complémentaire, tant que le ton et le message sont unifiés et l’offre adaptée.

L’e-mailing : l’allié pour vos campagnes back to school 

Ce canal est toujours aussi efficace pour la prospection et la fidélisation. Normalement, vous devriez déjà connaître l’efficacité de vos listes de diffusion. Et même si un envoi massif d’e-mails à votre audience peut fonctionner, le segmenter permet un meilleur retour sur investissement. Vous pouvez donc par exemple louer une base de données, en sélectionnant des critères précis pour vous assurer un meilleur ciblage. 

Voici quelques astuces pour vos e-mails marketing :

  • Mentionnez la rentrée dans l’objet et le pré-header 
  • Faites des promotions back to school en ciblant les anciens acheteurs et les clients inactifs 
  • Créez du contenu informatif, utile et qui apporte de la valeur pour engager vos cibles 
  • Mettez en place des délais courts pour inciter l’achat

Comme mentionné précédemment, n’hésitez pas à utiliser divers canaux pour vos campagnes. Par exemple, envoyez un courrier postal au début de votre campagne. Mettez en place des cookies pour retrouver votre audience et réengagez les abandonneurs de panier en leur envoyant un e-mail, sous une stratégie de retargeting.

Le SMS LIVE à mettre dans votre cartable 

Pour préparer vos campagnes spéciales rentrée, nous vous conseillons le SMS LIVE. Packagé aux couleurs de votre marque, ce SMS redirige vos clients vers un mini-site mobile personnalisable avec des contenus adaptés à vos cibles et développés en fonction de vos objectifs :

  • Générer du trafic 
  • Attirer les clients dans vos magasins (drive to store, web to store)
  • Faire part de vos offres spéciales rentrée, du lancement d’une nouvelle collection ou de l’ouverture d’une boutique
  • Rediriger vers vos réseaux sociaux ou vos contenus

Vous avez envie d’appliquer nos conseils mais ne savez pas par où commencer ? Contactez-nous ! Nos experts en data marketing et marketing direct pourront vous accompagner dans la préparation de vos campagnes.