Glossaire Data Company
A
A/B Testing
Procédure utilisée dans le domaine du marketing digital pour tester des emails, des pages web, des landing pages, des formulaires, des visuels publicitaires, etc. Un test A/B peut par exemple permettre de tester 2 objets pour un même message email.
Artificial Intelligence
Techniques visant à permettre aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle.
AIDA
Attention, Interest, Desire, Action
Modèle publicitaire reprenant les différentes phases que doit susciter un message publicitaire pour favoriser son efficacité auprès d’une audience :
- Attirer l’attention
- Susciter l’Intérêt
- Provoquer le Désir
- Inciter à l’Action
C
CDP
Customer Data Platform
Solutions permettant de centraliser et stocker toutes les données clients au sein d’une plateforme unique dans un environnement omnicanal.
Charade
Traitement de fichier qui consiste à identifier les anciennes adresses des individus ayant récemment déménagés et à les remplacer par les nouvelles adresses correspondantes.
CLV
Customer Lifetime Value
Somme des profits générés par une entreprise tout au long de sa relation avec un client.
Code IRIS
Ilots Regroupés pour l'Information Statistique
Découpage homogène du territoire français en mailles de taille homogène.
Couplage
Proposition d’une offre spécifique qui permet d’utiliser simultanément deux canaux de communication. Par exemple : Couplage Postal + tél.
Courtage
Activité d’intermédiation commerciale dans le domaine du marketing direct.
Courtier
Prestataire du marketing direct se positionnant entre les agences/annonceurs et les propriétaires de fichiers.
Co-registration
Technique marketing qui consiste à proposer à un individu qui est en train de compléter un formulaire, ou qui vient de le valider, de cocher une case supplémentaire pour s’abonner à un service complémentaire.
CRM
Customer Relationship Management
Dispositifs ayant pour but d’optimiser la qualité de la relation client, de fidéliser et de maximiser le chiffre d’affaires ou la marge par client.
CTA
Call to action
Formule qui incite le destinataire de la campagne de marketing direct à entreprendre rapidement une action recherchée par l’annonceur (cliquer sur un bouton, faire un don, remplir un formulaire, etc.).
CX
Customer Expérience
Etudes de la relation client.
D
Data-cleaning
Opération de détection et de correction (ou suppression) d’erreurs présentes sur des données stockées dans des bases de données ou dans des fichiers.
Data-Driven Marketing
Approche qui consiste à examiner et organiser la data dans le but de mieux cerner ses consommateurs et ses clients.
Data-mining
Processus de management des données client qui opère à partir de différentes perspectives en établissant des relations afin transformer ces données en informations utiles, en vue d’une action bien déterminée vis à vis des clients.
Déduplication
Procédure qui consiste, lorsqu’on mesure l’audience d’une campagne publicitaire, à ne compter qu’ne fois un contact/ individu lorsqu’il est touché sur deux ou plusieurs sources. Display Formats publicitaires graphiques de type bannières et vidéos.
DMP
Data Management Platform Plateforme permettant de récupérer, centraliser, gérer et utiliser les données relatives aux prospects et clients.
Doublon
La notion de doublon désigne un individu présent dans deux enregistrements distincts au sein d’un même fichier marketing.
E
Enrichissement
Confrontation d’une base ou fichier de départ à une base plus qualifiée, ce qui permet d’enrichir le profil des éléments présents sur les deux fichiers.
Estocade
C’est un fichier des déménagés proposé par le SNA, il est composé des anciennes adresses de particuliers ayant déménagé depuis moins de 3 ans et dont le contrat de réexpédition de courrier est échu.
F
Footer email
Pied de page d’un email qui comprend généralement des informations et liens dont la présence est juridiquement ou pratiquement obligatoire. (Informations légales, lien de désabonnement).
FTP/SFTP
File Transfer Protocol
Protocole de communication destiné au partage de fichiers sur un réseau TCP/IP.
Secure File Transfer Protocol
Protocole de transferts de fichiers sécurisés par SSH (protocole « secure shell)
H
Header email
Partie de l’email qui comprend des informations techniques sur la source d’où provient la donnée.
HIPPO
Highest Paid Person’s Opinion
Intervention du manager dans un projet au dernier moment. Il donne son avis sur ce qu’il faut inclure pour que le projet soit un succès.
K
KPI
Key Performance Indicator
Indicateurs clés de performance utilisée pour déterminer les facteurs pris en compte pour mesurer l’efficacité globale d’une campagne marketing ou commercial.
L
Lead
Terme anglicisme utilisé pour désigner un contact commercial enregistré auprès d’un client potentiel (prospect).
LTV
Lifetime Value
Somme des profits attendus sur la durée de vie d’un client.
M
Multicanales
Intégration de plusieurs canaux (physiques et/ou virtuels) de distribution en parallèle.
O
Opt-in
Principe par lequel un individu doit donner son consentement préalable et explicite avant d’être la cible d’une prospection directe.
Opt-out
Pratique qui consiste se désabonner d’une newsletter.
P
PRM
Prospect Relationship Management
Processus relationnel de gestion des prospects
R
RETARGETING
Re-ciblage sur Internet des individus ayant consulté un site ou une fiche produit sans avoir été transformés en acheteurs ou convertis.
RGPD
Règlement Général pour la Protection des Données et designe la dernière directive européenne concernant les données personnelles.
ROI
Return On Investment / Retour sur Investissement
RNVP
Restructuration, Normalisation, Validation Postale
Il s’agit d’un traitement des adresses opéré dans le domaine du marketing direct postal.
ROUTAGE
Ensemble d’opérations effectuées dans le cadre d’une campagne marketing direct par un prestataire spécialisé dénommé routeur.
S
Scoring
Technique qui permet d’affecter un score à un client ou prospect. Le score obtenu traduit généralement la probabilité qu’un individu réponde à une sollicitation marketing ou appartienne à la cible recherchée.
SEA
Search Engine Advertising
Espace publicitaire sur les moteurs de recherche acheté à la performance au clic en ciblant des requêtes précises grâce à des mots-clés.
SEO
Search Engine Optimization
Positionnement d’un site, une page web ou une application dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche à l’aide de mots-clés placés stratégiquement sur les landing page.
SMM
Social Media Marketing
Ensemble des actions permettant d’optimiser la diffusion de contenus et la création d’audience par les réseaux sociaux.
SMO
Social Media Optimisation
Techniques destinées à développer la visibilité, l’image et l’offre d’un site web ou d’une marque sur les réseaux ou médias sociaux.
T
TIA
Traitement informatique des adresses
Trigger Marketing
Forme de marketing reposant sur le déclenchement automatique d'actions en fonction du comportement du prospect ou client.
U
UCD
User-Centric Design
Méthodologie visant à mieux cerner l’utilisateur et son interaction avec les objets du quotidien.
UV
Unique Visitor
Personne ayant visité un site web (ou un réseau) au moins une fois sur une période donnée, généralement un cycle de 30 jours. Les visiteurs uniques sont calculés à l’aide de l’adresse IP ou bien des cookies.
UX
User Expérience
Expérience globale ressentie par l’utilisateur lors de l’utilisation d’une interface, d’un appareil digital ou plus largement en interaction avec tout dispositif ou service. L’UX est à différencier de l’ergonomie et de l’utilisabilité.
V
VM
Viral Management
Les destinataires d’une offre (commercial ou marketing) vont en assurer la promotion la recommandant à des proches ou collègues.
VPC
Vente Par Correspondance