Fin du ticket de caisse : la data est la solution
La fin du ticket de caisse est annoncée pour janvier 2023. Vous vous demandez comment vous préparer et accompagner vos clients dans ce changement important ?
1 - Nettoyez votre base de données
Souvent, lorsque vous récupérez les e-mails de vos clients (après un achat dans votre magasin), la saisie se fait rapidement. Vous avez parfois un doute sur l'exactitude des informations prises. Comment remédier à ce problème ?
Nettoyez votre base, pour détecter des erreurs dans son fichier puis les corriger.
Faites une déduplication pour éliminer les copies excessives de données et réduire les besoins en capacité de stockage.
2 - Enrichir votre base de données : complétez vos données manquantes
Une fois votre base nettoyée et dédupliquée, l’enrichissement permet de mettre à jour votre BDD et de compléter les coordonnées manquantes de vos clients. Pour ensuite mieux personnaliser vos actions marketing.
3 - Informez tous vos clients
Au 1er janvier 2023, vous êtes soumis à l’interdiction d’imprimer les tickets de caisse, sauf à la demande du client. Vous aussi, vous souhaitez contribuer à ce geste pour la planète : faites-leur savoir et demandez-leur de participer à cet effort collectif.
Informez tous vos clients de ce changement, en particulier ceux qui n’ont pas encore d’e-mail dans votre base. Partagez aussi les solutions mises en place pour :
- les échanges de produit, les remboursements,
- les comptes fidélité et la possibilité de recevoir la liste des achats directement dans leur espace personnel,
- les éventuelles erreurs de caisse,
- le suivi de budget du client…
A chaque passage en caisse, l’e-mail devra être demandé. Soyez pédagogue !
4 - Analysez les besoins et le parcours de vos clients
Si cette décision a été prise pour une meilleure planète, peut-être souhaitez vous aller plus loin et connaître quels clients sont intéressés par l'environnement et le bio. Avec plus d’une centaine de critères disponibles dans Profilia, notre référentiel des consommateurs Français, nous pouvons vous partager des informations sur vos clients et leurs intérêts.
5 - Pour remplacer les bons promo
Passez au numérique ! Le SMS live incite vos clients à venir en magasin et à profiter de leurs bons promo. Vous pouvez aussi choisir de faire des réductions en ligne. Le SMS Live permet de fidéliser et de faire plaisir, de mettre en place des vignettes cadeau à collectionner ou des cagnottes bon d'achat…