Pour renforcer la stratégie de fidélisation de l'un de ses clients retailer du secteur bricolage, Logik DATA a choisi Data Company pour sa solution d’enrichissement de base de données. Retour sur cette collaboration.
Rencontre avec Frédéric Guilmain, fondateur de Logik DATA.
Data Company : Pouvez-vous nous présenter Logik DATA et son rôle ?
Frédéric Guilmain : J’ai créé Logik DATA en 2012, après avoir travaillé près de 18 ans pour un grand groupe où j’étais directeur du Commerce. C’est d’ailleurs dans ce cadre que j’ai rencontré pour la première fois Marco Carducci, aujourd’hui Directeur des alliances du groupe Neptune Media. En fondant Logik DATA, je souhaitais être maître à bord et pouvoir déléguer à des partenaires sérieux et spécialisés sur certaines missions.
DC : Quelles sont vos missions ?
FG : Logik DATA a deux missions principales : la première est d’accompagner nos clients sur le traitement de leurs données, c’est à dire nettoyage, accompagnement sur la connaissance client, enrichissement, croisement des données, accords avec des annonceurs pour essayer d’échanger de la data, mise à disposition d’une plateforme SMS pour le routage de campagnes. La seconde est le consulting digital, l’accompagnement des projets autour du client, de l’UX et de la transformation digitale de l’entreprise. Mon rôle est de conseiller les entreprises qui ont besoin de mettre en place des solutions d’accompagnement pour la connaissance client, pour héberger les données de leurs clients, les traiter, les travailler, etc.
DC : L'accompagnement est-il donc au cœur de votre métier ?
FG : Oui, l’accompagnement se fait véritablement de A à Z. De la transformation à la mise en place de nouvelles solutions, en passant par l’aide pour trouver le bon partenaire ou le bon outil. Et j'ai apprécié de retrouver chez Data Company ce même attachement à l'accompagnement des clients et des projets.
DC : Quel était votre besoin ? Pour quelle problématique avez-vous mandaté Data Company ?
FG : Logik DATA a été mandaté par un retailer qui souhaitait enrichir sa base de données (BDD) en adresses e-mails et SMS. Ce client avait peu de connaissance et était sollicité par des partenaires qui lui proposaient des solutions de traitement de données inadaptées et des prix incohérents - pour ne pas dire hors marché. J’ai sollicité Data Company dans le cadre d’un appel d'offres. L’appel d'offres a été remporté par deux entreprises.
DC : Pourquoi avoir choisi Data Company ?
FG : La réponse à l’appel d’offres a permis de positionner chacun et d’en savoir plus sur le pricing, la volumétrie de la base existante et l'estimation de retour. La réponse de Data company, la qualité des données, la clarté des informations et de la proposition tarifaire justifiée ont été des atouts persuasifs. Data Company est très efficace et 100% transparent sur la qualité des données présentes dans sa mégabase Profilia. Votre maîtrise des KPI et les taux d’enrichissement étaient un plus. Vous m’avez aussi proposé un audit gratuit pour connaître le volume au chiffre près.
Vos propositions étaient en phase avec la méthodologie de mes clients, sur les données opt-in, sur l’e-mail de mise en relation et sur les tarifs applicables. C’est une véritable réussite sur tous ces points-là !
DC : Aviez-vous d’autres critères de sélection ? D’autres impératifs ou contraintes ?
FG : Oui, la garantie du respect du RGPD était également une condition sinequanone. Une signature des engagements de confidentialité était nécessaire pour moi et le client, ainsi que pour Data Company et notre deuxième prestataire. Ici, Data Company a réagi très vite, ce qui est important pour nous. La flexibilité et l’écoute du client est notre priorité et vous étiez totalement en phase sur ce point. Le but du client était donc que nous respections la vision de la sécurité au niveau du traitement.
DC : De quelle manière avons-nous pu vous accompagner dans ce challenge ?
FG : Dès que le projet est lancé, le travail en mode projet commence. C'est une particularité de Data Company. Il n’y a pas de cellule avant-vente, après-vente. Un Chef de projet dédié m’a accompagné et était disponible pour répondre à mes questions et m’informer de l'avancement. Le Commercial reste en soutien tout au long du projet. J’ai aussi pu avoir un contact avec un technicien pour vérifier et échanger au cours de l’opération. Cela m’a fait gagner du temps et a aussi été rassurant. Tout le monde ne le fait pas.
Nous avons même eu une demande du client en dernière minute qui modifiait le dessin d’enregistrement de la livraison. L’équipe projet a très bien réagi et a tout de suite compris l’ampleur du problème. Elle n’a pas parlé de surcoût ni de délais pour cette nouvelle extraction.
J’ai trouvé que le travail et les échanges étaient très constructifs, très professionnels et très sains dans l’approche. Je sentais que j’avais en face de moi (et je peux vous dire que ce n’est pas souvent le cas), quelqu’un qui connaît le métier, qui connaît les pièges, qui connaît les rouages et qui a les bons réflexes. C’est rassurant, et tout était fait avec le sourire. Nous avons pu délivrer l’extraction dans la même journée, tout était en temps et en heure.
DC : Que retenez-vous de cet imprévu ?
FG : L’équipe projet ne l’a pas fait pour Logik DATA, mais réellement pour notre client. C’est le client qu’elle était en train de servir. Il n’y avait pas besoin de relancer sur le sujet, ce qui est très important car nous devons informer le client de notre côté. Le Chef de projet a mis de l’énergie positive pour que tout le problème soit réglé le plus vite possible, sans douleur et avec le sourire.
DC : Avez-vous réussi à atteindre vos objectifs ?
FG : Oui, complètement et le client est satisfait. Et j’ai aussi découvert une équipe chaleureuse avec des valeurs et un réel savoir-faire.
DC: En un mot, que retenez-vous de notre collaboration ?
FG : « Professionnalisme. »
DC : En une phrase, que retenez-vous de notre collaboration ?
FG : La disponibilité et le savoir-faire, ce qui est très important car cela rassure. Cela donne envie de travailler de nouveau avec vous. Il n’y a pas de rupture entre le démarchage commercial, la signature du bon de commande et la mise en œuvre. C’est un véritable point fort : il y a une cohésion des équipes, de la solidarité et le client n’est pas perdu.
DC : Recommanderiez-vous Data Company ?
FG : Si demain, un client vient me voir pour un dossier similaire, vous allez être immédiatement dans la boucle. Et pas seulement pour une question de tarif, mais pour une question de savoir-faire et de disponibilité, ce qui est très important dans le cadre de ce traitement. Cette opération m’a permis de vous référencer comme un partenaire propre. En effet, le premier traitement est celui qui fait que j’y retourne ou pas. Je travaillerai donc de nouveau avec vous avec plaisir.
Ma règle : même si les résultats ne sont pas mauvais, si la relation n’est pas bonne, qu’il y a des accros, une surfacturation, je n’y retourne pas ! je n’ai pas eu tout cela avec Data Company.
DC : Et pour demain, quels sont vos objectifs ?
FG : Continuer à travailler avec Data Company sur de futurs projets Data pour nos clients. En effet, le client souhaite effectuer un traitement de données Charade, et fera appel à Logik DATA car il était satisfait des résultats que nous lui avons, ensemble, apportés, notamment grâce à l’enrichissement effectué par Data Company.