Votre base de données est une mine d’or. Elle vous permet d’établir des opérations commerciales, marketing ou encore de communication. Mais pour réaliser des campagnes qualitatives (et donc générer une bonne image de marque) et réduire les coûts de production/routage inutiles (par exemple en cas de doublon) il est impératif de prendre soin de son fichier clients.
Le nettoyage de la base de données ou data cleaning, consiste donc à détecter des erreurs dans son fichier puis de les corriger. Il existe plusieurs types d’erreurs dans une base :
- erreurs de frappe;
- informations manquantes;
- Imprécisions;
- Informations obsolètes (e-mails, téléphones, etc.)
Le Data Cleaning , un traitement informatique comme le RNPV est indispensable pour :
- Être conforme aux normes postales pour réduire les PND et NPAI
Restructurer les adresses
Traitement de mise en ordre des différentes lignes du pavé adresse :
- Destinataire
- Complément d’adresse
- Voie
- Boîte postale ou complément d’acheminement
- Code postal
- Localité
Normaliser le pavé adresse
Règles pour la longueur :
38 caractères (la norme 32 caractères a été abandonnée au 1er semestre 2015)
Abréviation de certains mots (Maréchal, Général, etc.)
Minuscules ou majuscules obligatoires pour la localité
Ponctuation : caractères interdits
38 caractères (la norme 32 caractères a été abandonnée au 1er semestre 2015)
Abréviation de certains mots (Maréchal, Général, etc.)
Minuscules ou majuscules obligatoires pour la localité
Ponctuation : caractères interdits
Valider
Les référentiels de voies, codes postaux, localités et cedex sont édités par le SNA (Service National de l’Adresse) de LA POSTE et permettent de contrôler l’existence et l’orthographes des voies, communes, codes postaux, cedex…
- Posséder une base de données fiables et donc améliorer la qualité de la relation client
- Réussir les routages d’emails en masse
Découvrez comment gérer votre base de données :