La data pour augmenter vos ventes pendant le Black Friday

Le 05/10/2020

Black Friday, le rendez-vous commercial incontournable de l’automne est idéal pour fidéliser ou acquérir de nouveaux clients. Les clients des secteurs high tech, de la mode et des cosmétiques attendent cette période de promotions avec impatience. Pour atteindre ces clients, les addicts shoppers ou des clients occasionnels, plusieurs canaux sont possibles.

 

Proposer et faire de bonnes affaires pour :

  • Les ventes en magasin

Les clients se déplacent en magasin pour les promotions, soit parce qu’ils ont besoin d’un produit, soit parce qu’ils souhaitent simplement profiter d’un produit à meilleur prix. Mettre en place une stratégie drive-to-store est approprié. Misez sur le SMS pour faire connaître une promotion, ou pour inviter à venir accompagné (avec un système de parrainage). L’utilisation du SMS vous permettra de mesurer votre ROI. Pour une campagne SMS efficace, il est important d’avoir une base de données à jour et de l’enrichir via de la location de données. En effet, un numéro de téléphone est marquant, il est dans 80% du temps possible de le retrouver grâce à un enrichissement de BDD.

 

  • Les ventes sur le site

De nos jours, l’e-commerce est bien installé. Pour se démarquer, offrez la possibilité à vos clients et prospects de préparer quelques jours avant l’événement leur panier shopping. Ils se sentiront privilégiés. Pour vous, c’est aussi l’occasion de prévoir du retargeting.

Utilisez l’e-mail pour affiner votre ciblage, adressez des mails différents et personnalisés selon votre cible : hommes, femmes, parents, grands-parents, sportifs…

Moins intrusif que le SMS, l’e-mail peut aussi vous permettre d’aller à la conquête de nouveaux clients. Et si vous passiez par Data Company pour cibler des addicts shoppers ou retrouver des profils lookalike ?

 

Et la data après le Black Friday ?

Vous pensez sans doute connaître vos clients, mais saviez-vous qu’en naviguant sur votre site, en analysant leur panier d’achat, vous pouvez en savoir encore plus sur leurs futurs achats. La data et le recueil de données jouent un rôle déterminant. Toutes les données collectées en caisse, en boutique, sur le site sont essentielles pour prédire leurs prochains achats et déterminer des moments de vie et par la suite répondre à leurs besoins.

 

Privilégiez les canaux SMS et e-mails, utilisez la data pour préparer le Black Friday et pour atteindre vos objectifs commerciaux.  Pendant l’événement, recueillez de nouvelles données pour les exploiter dans vos prochaines campagnes Si les clients font de bonnes affaires et préparent Noël pendant le Black Friday, les marques peuvent aussi s’en inspirer. Et oui, Noël est déjà là !