Lors de votre navigation sur notre site internet, vous êtes amené(e) à nous communiquer des données personnelles. Nous accordons la plus grande importance à la confidentialité des informations que vous nous confiez en complétant les formulaires que nous mettons à votre disposition. Conformément à la législation en vigueur sur les traitements de données à caractère personnel, les fichiers, la protection des données personnelles et de la vie privée, vous pouvez à tout moment exprimer et modifier vos choix et préférences sur les traitements que nous réalisons avec les données que vous nous confiez.
1. Qui sommes-nous ?
Data Company est une société spécialisée dans le marketing direct. Data Company s’engage à ce que la collecte et/ou le traitement de vos « données à caractère personnel » (Données) soient conformes au règlement général sur la protection des données, le RGPD et à la loi RGPD du 20 juin 2018.
Data Company s’engage à limiter le traitement de vos données personnelles de façon pertinente, adéquate, non excessive et strictement nécessaires à l’atteinte des finalités qui ont été préalablement déterminées.
2. Données traitées
Les catégories de données traitées sont notamment des données identification pour communiquer avec vous. Certaines de ces Données vous concernant, sont recueillies à travers le formulaire numérique. Certaines Données sont obligatoires, elles sont repérées par une *, d’autres Données sont facultatives. Les Données facultatives sont recueillies pour mieux vous connaître et pouvoir ainsi vous adresser des offres personnalisées et adaptées à vos attentes. Lorsque nous sommes amenés à traiter des Données vous concernant que vous ne nous auriez pas fourni directement et provenant par conséquent d’une autre source non publique, nous vous indiquerons de quelle source sont issues vos Données ainsi mises à notre disposition. Cette mention figurera au plus tard avec de la première communication utilisant ces Données.
3. Quelle finalité ?
Data Company utilise vos Données recueillies afin de mener à bien ses activités, mieux vous connaître et vous envoyer des offres ciblées, vous informer sur nos activités. Nous utilisons notamment vos Données pour améliorer nos offres et développer avec vous une relation personnalisée à propos de nos produits ou de produits tiers, mais également d’optimiser la qualité de votre adresse, rechercher les offres qui pourraient vous intéresser et de vérifier qu’il n’y a pas de doublons. Nous nous engageons à vous tenir informé de l’évolution des traitements que nous mettons en œuvre. Ainsi si la finalité de notre traitement de vos Données devait changer, nous nous engageons à vous en tenir informé.
4. Base juridique du traitement
Dans ce cadre, la base légale des traitements est l’intérêt légitime d’Data Company, plus spécifiquement son intérêt économique à améliorer en permanence ses sites et ses services et à comprendre vos besoins pour répondre à vos attentes.
5. Destinataires
Les données personnelles collectées sont utilisées par nos services pour vous apporter les réponses que vous demandez et les informations que vous souhaitez.
Les destinataires de vos données peuvent être le cas échéant nos prestataires et partenaires commerciaux.
6. Le transfert de vos données
Data Company peut être amené à transférer vos Données hors de l’UE. Nous veillons à privilégier les pays destinataire qualifiés « adéquat » par la CNIL. Cependant, certains pays ne répondent pas à cette exigence. Dans ce cas, afin de garantir la sécurité de vos Données et de répondre à l’obligation légale, des garanties appropriées seront signées entre notre société et la société susceptible de traiter vos Données. Si vous souhaitez connaître ces garanties et en disposer, adressez-nous votre demande à dpo[at]datacompany.fr où Data Company – 32 rue de Paradis – 75010 Paris.
7. Durée de conservation
Vos Données sont conservées sur nos systèmes de traitement de l’information pour une durée nécessaire à leur traitement. Dès lors que vous nous adressez une sollicitation, la durée de conservation se trouve prolongée. A l’expiration de cette durée de conservation, vos Données sont détruites définitivement et il ne nous sera en conséquent, pas possible de donner une suite favorable à une demande vous concernant.
8. Sécurité
Data Company assure la sécurité de vos données à caractère personnel en mettant en place une protection des données par l’utilisation de moyens de sécurisation physiques et logiques.
9. Vos droits
Vous nous confiez vos Données et pour autant, vous disposez de droits sur ces Données en particulier, le droit de nous demander l'accès aux Données traitées, la rectification ou l'effacement de celles-ci, ou une limitation du traitement relatif à la personne concernée, ou du droit de s'opposer au traitement et du droit à la portabilité des Données. Lorsque vous donnez un consentement au traitement de vos Données, vous pouvez retirer ce consentement à tout moment sans porter atteinte à la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant le retrait de celui-ci. Vous avez le droit d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle. Nous détaillons chacun de vos droits ci-après ainsi que la manière d’exercer vos droits.
› Comment exercer vos droits ?
Pour exercer vos droits, vous pouvez nous adresser un courrier électronique à l’adresse suivante : dpo[at]datacompany.fr ou à Data Company – 32 rue de Paradis – 75010 Paris. Nous nous engageons à vous répondre sous 30 jours.
Si nous ne parvenons pas à vous identifier dans nos fichiers à partir des éléments que vous nous aurez fournis, nous vous en tiendrons informé et il vous sera demandé des informations complémentaires. Lorsque vous présentez votre demande par voie électronique, les informations sont fournies sous une forme électronique d'usage courant, à moins que vous ne demandiez qu'il en soit autrement. Nous archivons systématiquement toutes les traces de vos demandes et toutes les réponses que nous y apportons. Ces éléments seront conservés pour preuve pendant 2 ans avant d’être définitivement et automatiquement détruits.
› Quels droits ?
a. Le droit d’accès
Vous avez le droit d'obtenir l’information précise et claire que des données à caractère personnel vous concernant sont ou ne sont pas traitées, et lorsqu’elles le sont, obtenir l’accès à ces données, notamment les catégories de données, les destinataires et leur établissement, la durée de conservation lorsque cela est possible, etc…
Vous pouvez obtenir une copie de vos Données, faisant l'objet d'un traitement et nous pouvons exiger le paiement de frais raisonnables basés sur les coûts administratifs pour toute copie supplémentaire demandée. Lorsque vous présentez votre demande par voie électronique, les informations sont fournies sous une forme électronique d'usage courant, à moins que vous ne demandiez qu'il en soit autrement. Ce droit d'obtenir une copie de vos Données ne doit pas porter atteinte aux droits et libertés d'autrui. A cette fin, nous vous demanderons de nous fournir une preuve de votre identité.
b. Le droit de rectification
Vous disposez du droit d'obtenir, dans les meilleurs délais, la rectification de vos Données qui seraient inexactes.
Compte tenu des finalités du traitement, vous avez le droit d'obtenir que des Données incomplètes soient complétées, y compris en fournissant une déclaration complémentaire.
c. Le droit à l'effacement
Ce droit traduit le droit d'obtenir dans les meilleurs délais, l'effacement de vos Données. Nous avons l'obligation d'effacer vos Données lorsque vos données ne sont plus utiles au regard de la finalité de la collecte, lorsque vous retirez le consentement ou que vous vous opposez au traitement, lorsque le traitement est illicite, lorsqu’il s’agit d’une obligation légale, et lorsque les données ont été collectées dans le cadre d’une offre de services de la société de l'information aux enfants.
Si nous avons transmis vos Données, compte tenu des technologies disponibles et des coûts de mise en œuvre, nous prendrons des mesures raisonnables, y compris d'ordre technique, pour informer les autres responsables du traitement qui traitent vos Données que vous en avez demandé l'effacement.
Attention cependant, ce droit à l’effacement ne s’applique pas dans la mesure où le traitement est nécessaire :
- A l'exercice du droit à la liberté d'expression et d'information,
- Au respect une obligation légale qui requiert le traitement, prévue par le droit de l'Union ou par le droit de l'État membre auquel nous serions soumis, ou pour exécuter une mission d'intérêt public ou relevant de l'exercice de l'autorité publique dont nous serions investis,
- A des fins archivistiques dans l'intérêt public, à des fins de recherche scientifique ou historique ou à des fins statistiques,
- A la constatation, à l'exercice ou à la défense de droits en justice.
d. Le droit à la limitation du traitement
Le droit à la limitation de vos données est un droit qui complète vos autres droits (rectification, opposition…). Si vous contestez l’exactitude des données utilisées ou que vous vous opposez à ce que vos données soient traitées, la loi nous autorise à procéder à une vérification ou à examen de votre demande pendant un certain délai. Pendant ce délai, vous avez la possibilité de demander à l’organisme de geler l’utilisation de vos données. Concrètement, il ne devra plus utiliser les données mais devra les conserver.
e. Le droit à la portabilité des Données
Vous avez le droit de recevoir les Données que vous nous avez fournies, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, et vous disposez du droit de transmettre ces Données à un autre responsable du traitement, ou que vos données soient transmises directement d’un responsable de traitement à un autre, sans que nous n’y fassions obstacle, lorsque le traitement est fondé sur le consentement ou sur un contrat et que le traitement est effectué à l'aide de procédés automatisés.
Attention, cependant ce droit ne s’applique pas au traitement nécessaire à l'exécution d'une mission d'intérêt public ou relevant de l'exercice de l'autorité publique dont est investi le responsable du traitement. Ce droit ne porte pas atteinte aux droits et libertés de tiers.
f. Droit d'opposition
Vous avez le droit de vous opposer à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, à un traitement des Données vous concernant, y compris un profilage, alors, nous ne traiterons plus vos Données, à moins qu'il existe des motifs légitimes et impérieux pour le traitement qui prévalent sur vos intérêts et vos droits et libertés, ou pour la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice, mais encore si c’est une mission d’intérêt public.
g. Décision individuelle automatisée, y compris le profilage
Vous avez le droit de ne pas faire l'objet d'une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé, y compris le profilage qui produirait des effets des effets juridiques ou vous affecterait de manière significative. Data Company met en œuvre des mesures appropriées pour la sauvegarde de vos droits et libertés et de vos intérêts légitimes, au moins du droit d'obtenir une intervention humaine de notre part, d'exprimer votre point de vue et de contester la décision.
Cependant ce droit ne s'applique pas si la décision est nécessaire à la conclusion ou à l'exécution d'un contrat entre la personne concernée et un responsable du traitement, ou est autorisée par le droit de l'Union ou le droit de l'État membre auquel nous serions soumis et qui prévoit également des mesures appropriées pour la sauvegarde des droits et libertés et des intérêts légitimes, ou encore lorsqu’elle est fondée sur votre consentement explicite.
h. Droit d’introduire une contestation
Vous avez le droit de contacter une Autorité de contrôle, telle que la CNIL, afin d’introduire une réclamation concernant les pratiques relatives à la protection des données à caractère personnel.
› Obligation de notification en ce qui concerne la rectification ou l'effacement de Données à caractère personnel ou la limitation du traitement.
Nous notifions à chaque destinataire auquel vos Données ont été communiquées, toute rectification ou tout effacement de Données ou toute limitation du traitement effectué à moins qu'une telle communication se révèle impossible ou exige des efforts disproportionnés. Nous vous fournirons des informations sur ces destinataires si vous en faites la demande.
10. Modification de la politique
Data Company pourra mettre à jour cette Politique de Protection des Données à tout moment pour l’adapter à d’éventuelles nouvelles pratiques et offres de service. Dans ce cas, la date de mise à jour de la Politique de Protection des Données sera actualisée et indiquera le jour où les modifications ont été effectuées. Il vous appartient de vérifier les éventuelles mises à jour de cette Politique de Protection des Données publiée sur les sites web de Data Company. Si Data Company apporte des modifications qu’elle estime importantes, vous serez averti(e) par l'intermédiaire d’une information sur nos sites web.
Politique Cookies Data Company
Data Company utilise différents traceurs sur ses sites internet pour s’assurer de leur fonctionnement technique, mesurer l’audience et intégrer des services permettant d’améliorer l’interactivité du site.
Qu’est-ce qu’un traceur ?
Sont concernés les traceurs déposés et lus par exemple lors de la consultation d'un site internet, de la lecture d'un courrier électronique, de l'installation ou de l'utilisation d'un logiciel ou d'une application mobile et ce, quel que soit le type de terminal utilisé tels qu'un ordinateur, un Smartphone ou une liseuse numérique.
Le terme de « traceur » recouvre par exemple :
- les cookies HTTP ;
- les cookies « flash » ;
- le résultat du calcul d'empreinte dans le cas du « fingerprinting » (calcul d'un identifiant unique de la machine basée sur des éléments de sa configuration à des fins de traçage) ;
- les pixels invisibles ou « web bugs » ;
- tout autre identifiant généré par un logiciel, un système d'exploitation ou le matériel utilisé, par exemple.
Pourquoi Data Company utilise-t-il des traceurs ?
Data Company peut avoir recours à des traceurs pour l’accomplissement de différentes finalités :
- Des traceurs « fonctionnels », liés à la « sécurité » du site et à « l’expérience » avec le site : Ces traceurs sont nécessaires à la conservation des données liées à la session (visite) de l’utilisateur sur le site internet, afin de lui garantir un service optimal, et permettent de sécuriser le site ;
- Des traceurs en matière de « statistiques et d’audiences » : Ces traceurs nous permettent de créer et de rassembler les informations relatives à votre parcours lors de l’utilisation de notre site telles que : le nombre de visites, les pages vues, les sections visitées, la durée de la session, les sources de référence, les recherches réalisées ;
- Des traceurs liés à l’utilisation des « réseaux sociaux » : Ces traceurs nous permettent d’enrichir le site de contenus multimédia.
Data Company peut utiliser ses différents traceurs sur son site internet, qui est également disponible en version mobile.
Dans le cadre de l’utilisation de ces outils, Data Company a recours à un certain nombre de fournisseurs qui peuvent également placer des traceurs sur votre appareil pour notre compte lorsque vous visitez nos sites pour leur permettre de fournir leurs services.
Liste des partenaires
Nom du partenaire | Finalités | Lien vers politique de protection des données |
---|---|---|
Google Analytics |
Les cookies de Google Analytics permettent de suivre le comportement des visiteurs et de mesurer les performances du site. Par exemple, ces cookies distinguent les utilisateurs des sessions et sont utilisés pour calculer les statistiques relatives aux nouveaux visiteurs et aux anciens visiteurs. | https://policies.google.com/privacy |
Google reCAPTCHA | Outil de lutte contre le spam, qui permet à Google de récupérer certaines informations pour analyse. | https://policies.google.com/privacy |
Google Maps |
Outil de cartographie géographique qui permet d’intégrer au site une carte Google Maps. | https://policies.google.com/privacy |
YouTube | Réseau social qui permet d’intégrer au site des vidéos et autres contenus multimédia | https://www.youtube.com/intl/ALL_fr/howyoutubeworks/user-settings/privacy/ |
Plezi | Outil de marketing automation B2b qui permet d’automatiser les actions marketing, de gérer la publication de contenus et de publier des formulaires : un consentement vous est alors demandé pour la soumission de formulaires lors de la collecte de vos données personnelles. | https://www.plezi.co/fr/mentions-legales/ |
Quels sont vos choix concernant les traceurs ?
Paramétrage des traceurs avec l’outil Tarteaucitron
Data Company a mis en place un outil vous permettant de paramétrer le dépôt des traceurs lors de sa connexion sur son site internet.
Pour accéder à la liste des traceurs déposés et en configurer le dépôt cliquez sur la rubrique « Gérer les cookies » située en bas de chaque page de notre site.
Paramétrage du logiciel de navigation
Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière que des traceurs soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur.
Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière que l'acceptation ou le refus des traceurs vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal.
Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de traceurs.
- Pour Edge™ : https://privacy.microsoft.com/fr-fr/windows-10-microsoft-edge-and-privacy,
- Pour Safari™ : https://support.apple.com/fr-fr/guide/safari/sfri11471/mac ,
- Pour Chrome™ : https://support.google.com/chrome/answer/95647?hl=fr&hlrm=en ,
- Pour Firefox™ : https://support.mozilla.org/fr/kb/activer-desactiver-cookies-preferences ,
- Pour Opera™ : http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html ,
Durée de conservation du choix vis-à-vis des traceurs qui sont déposés
Le choix que vous faites vis-à-vis des traceurs qui sont déposés (consentement ou refus) est conservé pendant 6 mois.
Plus d’informations sur les traceurs ?
Si vous souhaitez plus d’informations concernant les traceurs, vous pouvez consulter le site de la CNIL :
https://www.cnil.fr/fr/site-web-cookies-et-autres-traceurs.