Vie privée et Cookies

 

Lors de votre navigation sur notre site internet, vous êtes amené(e) à nous communiquer des données personnelles. Nous accordons la plus grande importance à la confidentialité des informations que vous nous confiez en complétant les formulaires que nous mettons à votre disposition. Conformément à la législation en vigueur sur les traitements de données à caractère personnel, les fichiers, la protection des données personnelles et de la vie privée, vous pouvez à tout moment exprimer et modifier vos choix et préférences sur les traitements que nous réalisons avec les données que vous nous confiez.


1. Qui sommes-nous ?

Data Company est une société spécialisée dans le marketing direct. Data Company s’engage à ce que la collecte et/ou le traitement de vos « données à caractère personnel » (Données) soient conformes au règlement général sur la protection des données, le RGPD et à la loi RGPD du 20 juin 2018.
Data Company s’engage à limiter le traitement de vos données personnelles de façon pertinente, adéquate, non excessive et strictement nécessaires à l’atteinte des finalités qui ont été préalablement déterminées.

2. Données traitées

Les catégories de données traitées sont notamment des données identification pour communiquer avec vous. Certaines de ces Données vous concernant, sont recueillies à travers le formulaire numérique. Certaines Données sont obligatoires, elles sont repérées par une *, d’autres Données sont facultatives. Les Données facultatives sont recueillies pour mieux vous connaître et pouvoir ainsi vous adresser des offres personnalisées et adaptées à vos attentes. Lorsque nous sommes amenés à traiter des Données vous concernant que vous ne nous auriez pas fourni directement et provenant par conséquent d’une autre source non publique, nous vous indiquerons de quelle source sont issues vos Données ainsi mises à notre disposition. Cette mention figurera au plus tard avec de la première communication utilisant ces Données.

3. Quelle finalité ?

Data Company utilise vos Données recueillies afin de mener à bien ses activités, mieux vous connaître et vous envoyer des offres ciblées, vous informer sur nos activités. Nous utilisons notamment vos Données pour améliorer nos offres et développer avec vous une relation personnalisée à propos de nos produits ou de produits tiers, mais également d’optimiser la qualité de votre adresse, rechercher les offres qui pourraient vous intéresser et de vérifier qu’il n’y a pas de doublons. Nous nous engageons à vous tenir informé de l’évolution des traitements que nous mettons en œuvre. Ainsi si la finalité de notre traitement de vos Données devait changer, nous nous engageons à vous en tenir informé.

4. Base juridique du traitement

Dans ce cadre, la base légale des traitements est l’intérêt légitime d’Data Company, plus spécifiquement son intérêt économique à améliorer en permanence ses sites et ses services et à comprendre vos besoins pour répondre à vos attentes.

5. Destinataires

Les données personnelles collectées sont utilisées par nos services pour vous apporter les réponses que vous demandez et les informations que vous souhaitez.
Les destinataires de vos données peuvent être le cas échéant nos prestataires et partenaires commerciaux.

6. Le transfert de vos données

Data Company peut être amené à transférer vos Données hors de l’UE. Nous veillons à privilégier les pays destinataire qualifiés « adéquat » par la CNIL. Cependant, certains pays ne répondent pas à cette exigence. Dans ce cas, afin de garantir la sécurité de vos Données et de répondre à l’obligation légale, des garanties appropriées seront signées entre notre société et la société susceptible de traiter vos Données. Si vous souhaitez connaître ces garanties et en disposer, adressez-nous votre demande à droit@neptunemedia.fr où Data Company – 32 rue de Paradis – 75010 Paris.

7. Durée de conservation

Vos Données sont conservées sur nos systèmes de traitement de l’information pour une durée nécessaire à leur traitement. Dès lors que vous nous adressez une sollicitation, la durée de conservation se trouve prolongée. A l’expiration de cette durée de conservation, vos Données sont détruites définitivement et il ne nous sera en conséquent, pas possible de donner une suite favorable à une demande vous concernant.

8. Sécurité

Data Company assure la sécurité de vos données à caractère personnel en mettant en place une protection des données par l’utilisation de moyens de sécurisation physiques et logiques.

9. Vos droits

Vous nous confiez vos Données et pour autant, vous disposez de droits sur ces Données en particulier, le droit de nous demander l'accès aux Données traitées, la rectification ou l'effacement de celles-ci, ou une limitation du traitement relatif à la personne concernée, ou du droit de s'opposer au traitement et du droit à la portabilité des Données. Lorsque vous donnez un consentement au traitement de vos Données, vous pouvez retirer ce consentement à tout moment sans porter atteinte à la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant le retrait de celui-ci. Vous avez le droit d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle. Nous détaillons chacun de vos droits ci-après ainsi que la manière d’exercer vos droits.

› Comment exercer vos droits ?

Pour exercer vos droits, vous pouvez nous adresser un courrier électronique à l’adresse suivante : droit@neptunemedia.fr ou à Data Company – 32 rue de Paradis – 75010 Paris. Nous nous engageons à vous répondre sous 30 jours.

Si nous ne parvenons pas à vous identifier dans nos fichiers à partir des éléments que vous nous aurez fournis, nous vous en tiendrons informé et il vous sera demandé des informations complémentaires. Lorsque vous présentez votre demande par voie électronique, les informations sont fournies sous une forme électronique d'usage courant, à moins que vous ne demandiez qu'il en soit autrement. Nous archivons systématiquement toutes les traces de vos demandes et toutes les réponses que nous y apportons. Ces éléments seront conservés pour preuve pendant 2 ans avant d’être définitivement et automatiquement détruits.

› Quels droits ?

a. Le droit d’accès

Vous avez le droit d'obtenir l’information précise et claire que des données à caractère personnel vous concernant sont ou ne sont pas traitées, et lorsqu’elles le sont, obtenir l’accès à ces données, notamment les catégories de données, les destinataires et leur établissement, la durée de conservation lorsque cela est possible, etc…

Vous pouvez obtenir une copie de vos Données, faisant l'objet d'un traitement et nous pouvons exiger le paiement de frais raisonnables basés sur les coûts administratifs pour toute copie supplémentaire demandée. Lorsque vous présentez votre demande par voie électronique, les informations sont fournies sous une forme électronique d'usage courant, à moins que vous ne demandiez qu'il en soit autrement. Ce droit d'obtenir une copie de vos Données ne doit pas porter atteinte aux droits et libertés d'autrui. A cette fin, nous vous demanderons de nous fournir une preuve de votre identité.

b. Le droit de rectification

Vous disposez du droit d'obtenir, dans les meilleurs délais, la rectification de vos Données qui seraient inexactes.
Compte tenu des finalités du traitement, vous avez le droit d'obtenir que des Données incomplètes soient complétées, y compris en fournissant une déclaration complémentaire.

c. Le droit à l'effacement

Ce droit traduit le droit d'obtenir dans les meilleurs délais, l'effacement de vos Données. Nous avons l'obligation d'effacer vos Données lorsque vos données ne sont plus utiles au regard de la finalité de la collecte, lorsque vous retirez le consentement ou que vous vous opposez au traitement, lorsque le traitement est illicite, lorsqu’il s’agit d’une obligation légale, et lorsque les données ont été collectées dans le cadre d’une offre de services de la société de l'information aux enfants.

Si nous avons transmis vos Données, compte tenu des technologies disponibles et des coûts de mise en œuvre, nous prendrons des mesures raisonnables, y compris d'ordre technique, pour informer les autres responsables du traitement qui traitent vos Données que vous en avez demandé l'effacement.

Attention cependant, ce droit à l’effacement ne s’applique pas dans la mesure où le traitement est nécessaire :
- A l'exercice du droit à la liberté d'expression et d'information,
- Au respect une obligation légale qui requiert le traitement, prévue par le droit de l'Union ou par le droit de l'État membre auquel nous serions soumis, ou pour exécuter une mission d'intérêt public ou relevant de l'exercice de l'autorité publique dont nous serions investis,
- A des fins archivistiques dans l'intérêt public, à des fins de recherche scientifique ou historique ou à des fins statistiques,
- A la constatation, à l'exercice ou à la défense de droits en justice.

d. Le droit à la limitation du traitement

Le droit à la limitation de vos données est un droit qui complète vos autres droits (rectification, opposition…). Si vous contestez l’exactitude des données utilisées ou que vous vous opposez à ce que vos données soient traitées, la loi nous autorise à procéder à une vérification ou à examen de votre demande pendant un certain délai. Pendant ce délai, vous avez la possibilité de demander à l’organisme de geler l’utilisation de vos données. Concrètement, il ne devra plus utiliser les données mais devra les conserver.

e. Le droit à la portabilité des Données

Vous avez le droit de recevoir les Données que vous nous avez fournies, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, et vous disposez du droit de transmettre ces Données à un autre responsable du traitement, ou que vos données soient transmises directement d’un responsable de traitement à un autre, sans que nous n’y fassions obstacle, lorsque le traitement est fondé sur le consentement ou sur un contrat et que le traitement est effectué à l'aide de procédés automatisés.

Attention, cependant ce droit ne s’applique pas au traitement nécessaire à l'exécution d'une mission d'intérêt public ou relevant de l'exercice de l'autorité publique dont est investi le responsable du traitement. Ce droit ne porte pas atteinte aux droits et libertés de tiers.

f. Droit d'opposition

Vous avez le droit de vous opposer à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, à un traitement des Données vous concernant, y compris un profilage, alors, nous ne traiterons plus vos Données, à moins qu'il existe des motifs légitimes et impérieux pour le traitement qui prévalent sur vos intérêts et vos droits et libertés, ou pour la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice, mais encore si c’est une mission d’intérêt public.

g. Décision individuelle automatisée, y compris le profilage

Vous avez le droit de ne pas faire l'objet d'une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé, y compris le profilage qui produirait des effets des effets juridiques ou vous affecterait de manière significative. Data Company met en œuvre des mesures appropriées pour la sauvegarde de vos droits et libertés et de vos intérêts légitimes, au moins du droit d'obtenir une intervention humaine de notre part, d'exprimer votre point de vue et de contester la décision.
Cependant ce droit ne s'applique pas si la décision est nécessaire à la conclusion ou à l'exécution d'un contrat entre la personne concernée et un responsable du traitement, ou est autorisée par le droit de l'Union ou le droit de l'État membre auquel nous serions soumis et qui prévoit également des mesures appropriées pour la sauvegarde des droits et libertés et des intérêts légitimes, ou encore lorsqu’elle est fondée sur votre consentement explicite.

h. Droit d’introduire une contestation

Vous avez le droit de contacter une Autorité de contrôle, telle que la CNIL, afin d’introduire une réclamation concernant les pratiques relatives à la protection des données à caractère personnel.

› Obligation de notification en ce qui concerne la rectification ou l'effacement de Données à caractère personnel ou la limitation du traitement.

Nous notifions à chaque destinataire auquel vos Données ont été communiquées, toute rectification ou tout effacement de Données ou toute limitation du traitement effectué à moins qu'une telle communication se révèle impossible ou exige des efforts disproportionnés. Nous vous fournirons des informations sur ces destinataires si vous en faites la demande.

10. Modification de la politique 

Data Company pourra mettre à jour cette Politique de Protection des Données à tout moment pour l’adapter à d’éventuelles nouvelles pratiques et offres de service. Dans ce cas, la date de mise à jour de la Politique de Protection des Données sera actualisée et indiquera le jour où les modifications ont été effectuées. Il vous appartient de vérifier les éventuelles mises à jour de cette Politique de Protection des Données publiée sur les sites web de Data Company. Si Data Company apporte des modifications qu’elle estime importantes, vous serez averti(e) par l'intermédiaire d’une information sur nos sites web.

Cookies

Cette rubrique « COOKIES » vous permet d’en savoir plus sur l’origine et l'usage des informations de navigation traitées à l'occasion de votre consultation de notre site et sur vos droits. Cette rubrique est donc importante pour vous, qui souhaitez avoir une expérience positive et confiante de nos Services et pour Nous, qui souhaitons répondre de manière précise et complète à vos questions sur votre consultation de notre site et tenir compte de vos souhaits. Ainsi, lors de la consultation de notre site, des informations relatives à la navigation de votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone, etc.) sur notre site, sont susceptibles d'être enregistrées dans des fichiers "Cookies" de votre navigateur et par conséquent sur votre terminal de connexion.
Seul l’émetteur d'un cookie est susceptible de lire ou de modifier des informations qui y sont contenues. Nous utilisons différents cookies sur le site pour améliorer l’interactivité du site avec vos attentes et nos services.

1. Qu'est-ce qu'un "cookie" ?

Un "cookie" est un fichier de taille limitée, généralement constitué de lettres et de chiffres déposé sur notre terminal. Il existe plusieurs catégories de cookies et l’on en distingue principalement 3 types :
- Cookies internes nécessaires au site pour fonctionner Ces cookies permettent au site de fonctionner de manière optimale, exemple : sauvegarde de vos choix, retenir vos préférences…Vous pouvez vous opposer au dépôt de ces cookies ou les supprimer en utilisant les paramètres de votre navigateur, cependant votre expérience utilisateur risque d’être dégradée.
- Cookies de mesure d’audience En vue d’adapter le site aux demandes des visiteurs, DATA COMPANY mesure le nombre de visites, le nombre de pages vues ainsi que l'activité des visiteurs sur le site et leur fréquence de retour. Il s’agit pour nous, d’établir des statistiques afin d’adapter le site aux attentes des visiteurs.
- Cookies tiers destinés à améliorer l’interactivité du site.
Le site www.adress-company.fr de Data COMPANY peut être amené à s’appuyer sur certains services proposés par des sites tiers. Il s’agit notamment de boutons de partage (Twitter, Facebook…). Ces fonctionnalités utilisent des cookies tiers qui seront directement déposés par les sites tiers sur votre terminal

2. Le bandeau cookie

Lors de votre première visite sur www.adress-company.fr un bandeau vous informe de l’utilisation de la technique des cookies. Ce bandeau vous invite à exprimer vos choix en paramétrant votre navigateur pour limiter les cookies ou en poursuivant votre navigation pour les accepter. Vous pouvez à tout moment changer vos paramétrages pour accepter ou refuser les cookies. La poursuite de la navigation sans paramétrage du navigateur vaut acceptation du cookie.

3. La durée de conservation des cookies

La durée de conservation d’un cookie déposé sur votre navigateur est de 13 mois à compter de sa date de dépôt. A l’issue des 13 mois, le cookie est effacé et le bandeau cookie vous sera à nouveau présenté pour nouvelle acceptation ou non des cookies. Vous accepterez à nouveau en poursuivant votre navigation ou bien en refuserez le cookie en paramétrant votre navigateur.

4. Comment utilisons-nous les cookies ?


4.1. Les cookies émis par DATA COMPANY sur le site www.datacompany.fr

Lorsque vous vous connectez à notre site, sous réserve de vos préférences et paramétrages de navigateur, nous pouvons déposer des cookies « techniques » sur votre terminal afin de reconnaître le navigateur de votre terminal pendant toute la durée de validité du cookie concerné.
Ces cookies vont nous permettre de :
- Établir des statistiques et volumes de fréquentation et d'utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visités, parcours) afin de l’améliorer
- Adapter la présentation de notre site aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc.) lors de vos visites sur notre site.
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- Mettre en œuvre des mesures de sécurité, par exemple lorsqu’il vous est demandé de vous connecter à nouveau à un contenu ou à un service après un certain laps de temps.

4.2. Les cookies émis par des tiers sur le site de Data Company

Nous mettons des espaces de notre site à la disposition de tiers qui pourront y diffuser des contenus susceptibles de contenir des cookies tiers. Ces cookies vont permettre au tiers qui les dépose et pendant la durée de validité de ces cookies de :
- Comptabiliser les affichages de leurs contenus diffusés sur nos espaces publicitaires
- Identifier les publicités ainsi affichées, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité, leur permettant de calculer les sommes dues de ce fait et d'établir des statistiques
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5. En pratique

5.1. Vos choix concernant les cookies

Vous pouvez gérer vos cookies depuis les options de votre navigateur. Le paramétrage des cookies va influer sur votre navigation. Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix.

5.2. L’accord sur les Cookies

L’acceptation des cookies s’exprimer en paramétrant le logiciel de navigation du terminal. Le paramétrage peut être modifié à tout moment. Si vous avez accepté l’enregistrement de cookies dans votre Terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés, pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre Terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

5.3. Le refus des Cookies

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5.4. Si vous partagez votre terminal avec d'autres personnes

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