E-commerce, connaître ses internautes et les activer

Le 15/04/2020

Bien souvent, les e-commerçants payent pour mener les internautes sur leur site ! Néanmoins, après un temps de navigation plus ou moins long, 99% des visiteurs n’iront pas jusqu’à l’acte d’achat…

Pour pallier cet abandon, des solutions ont été mises en place dont le reciblage publicitaire, plus communément appelé retargeting display. Technique consistant à afficher des messages publicitaires sous forme de bannières sur des sites internet, après qu'un internaute a fait preuve d'un intérêt particulier pour un produit sur un autre site sans aller jusqu’à l’achat.

Ce procédé, point clef de l’acquisition online de prospects, a contribué au succès d’entreprises comme Criteo. C’est la possibilité de surexposer son produit auprès de suspects qui n’achètent pas dès la 1ère visite. 

Mais aujourd’hui, la majorité des sites web pratiquent un retargeting de masse ! Les internautes se sentent alors épiés et matraqués. Finalement cette solution peut même provoquer l’effet inverse : faire fuir les internautes !

L’enjeu des marques est donc la connaissance client ! Ainsi il est possible de proposer à ce dernier la meilleure expérience possible en fonction de son profil et concrétiser la vente.

 Dans un premier temps il est utile de qualifier et segmenter l’audience du site pour ensuite garantir le bon parcours aux prospects du site.

Par l’exploitation de plus de 40 millions d’individus présents dans le référentiel Profilia, les e-commerçants vont comprendre leur(s) public(s) et le(s) scinder : par exemple par type de CSP, par âge et autres données comportementales présentes dans Profilia.

Cette qualification, qui transforme un suspect en prospect chaud, un « look alike » de client avéré, apporte plusieurs bénéfices aux marques : la mise en place de retargeting emails ciblés, des achats programmatiques et le référencement payant.

La Data Profilia utilisée intelligemment, permet de caractériser de manière optimale tous les types d’audiences ; et parmi celles-ci de re-cibler les prospects les plus appétant : coup double !