Quelle opération marketing pour le Black Friday ?
Black Friday approche et la concurrence sera plus rude que jamais ! Faites en sorte que votre entreprise se démarque grâce à des campagnes marketing efficaces pour l'occasion.
Garantissez le succès de cet événement avec une stratégie marketing spéciale Black Friday. Atteignez vos cibles avec des e-mails et des campagnes sur les réseaux sociaux. Attirez les consommateurs avec des offres irrésistibles. Voici une liste d'idées marketing pour vous aider à ne pas rater le coche.
Qu'est-ce que le Black Friday ?
Black Friday tombe le lendemain de Thanksgiving. N'oubliez pas de noter la date dans vos agendas : cette année, c'est donc le 25 novembre 2022. Grosses ventes et le début des achats de Noël sont donc à prévoir. Mais ce n'est pas tout : la plupart des enseignes prolongent les soldes jusqu'au lundi, surnommé le "Cyber Monday".
Pour l'e-commerce et les petites entreprises, le Black Friday est une opportunité de vente majeure. En 2021, le chiffre d'affaires Black Friday atteint 784,2 millions d'euros selon GfK Market Intelligence. Les catégories les plus prisées sont l’électronique grand public (+ 185% par rapport à 202), les vêtements (+ 179%) et les bijoux/luxe/lunettes (+ 174%).
Nos conseils pour réussir vos campagnes
Lancez des campagnes marketing en avance
N'attendez pas le dernier moment pour vos campagnes Black Friday : anticipez vos offres du Black Friday bien avant le grand jour. Assurez-vous de les commencer suffisamment tôt pour ne pas qu'elles se perdent dans la masse. Cela permet de créer un sentiment d'urgence et les clients sont moins susceptibles de louper vos ventes.
Partagez des teasers de vos promotions via des campagnes e-mailing. Offrez un accès VIP à vos offres, avant le début officiel des soldes.
Si vos campagnes ne sont pas encore prêtes, pas de panique ! Data Company peut vous accompagner pour diffuser vos messages aux bonnes personnes, au bon moment.
Mettez en place un compte à rebours
Offrez à vos clients un avant-goût de vos promotions, un aperçu de vos offres à venir. Dites à vos clients ce que contiendront vos promos Black Friday.
Envoyez des teasers pour des réductions sur vos articles les plus populaires. Faites en sorte que vos clients soient enthousiasmés par les promotions et pressés de passer commande.
Créez un listing pour votre e-mailing
Votre liste de diffusion est l'un des outils les plus importants pour cibler les clients et prospects les plus intéressés par vos promotions Black Friday.
Commencez par créer un listing marketing dédié à l'événement. Pour cela vous pouvez :
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Partir de votre base de données clients, en n'oubliant pas de la nettoyer (retirer les doublons, les soft, les hard) et d'éventuellement l'enrichir si vous ne disposez pas de toutes les adresses e-mails
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Louer une base de données pour trouver des profils lookalike à vos clients les plus fidèles ou bien tout simplement en ciblant des profils ayant des intérêts particuliers et des intentions d'achat qui correspondent à votre marque
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Créer un formulaire d'inscription par e-mail des semaines avant votre vente Black Friday. Placez le formulaire de manière stratégique sur votre site Web, comme une fenêtre pop-up sur votre page d'accueil. L'ajout d'un appel à l'action convaincant peut convertir de nouveaux inscrits en clients instantanés.
Les jeux-concours, toujours une bonne idée !
Tout le monde aime les surprises, surtout pendant le Black Friday ! Pensez à ce qui pourrait faire plaisir à vos clients pendant cette période chargée de l'année. Par exemple, les cinémas UGC en France ont décidé d'offrir des entrées gratuites et du pop-corn à leur public via un jeu type machine à sous. Les participants savent immédiatement s'ils ont gagné, si les trois images de la machine sont identiques. UGC avait d'ailleurs profité du formulaire d'identification pour segmenter ses participants en leur demandant leur cinéma UGC préféré, une information précieuse pour personnaliser les futures communications.
Les réseaux sociaux
Dans ce monde addict aux réseaux sociaux, le nombre d'acheteurs en ligne s'inspirant des réseaux sociaux et de leur contenu ne cesse d'augmenter.
Selon un sondage, les milléniaux font partie des plus gros acheteurs du Black Friday. Et puisque le pourcentage le plus élevé d'utilisateurs des réseaux sociaux sont des milléniaux, il est fortement conseiller d'utiliser ce canal pour booster la notoriété de votre marque et de vos promotions.
N'hésitez donc surtout pas à faire du teasing sur les réseaux sociaux avant le jour J : compte à rebours, jeux concours...dévoilez-en un peu, mais pas trop !
Notre conseil : utiliser des hashtags spécifiques, dédiés à l'événement. Cela vous aidera à améliorer votre visibilité auprès des utilisateurs des réseaux sociaux et à faciliter la découverte de vos produits. Cela vous permettra aussi d'atteindre les clients qui recherchent des promos spécifiques à ce jour.
Des promos oui, mais pas que !
On associe souvent Black Friday avec promotions. Mais ce n'est pas que ça ! Les annonceurs proposent souvent aussi des livraisons gratuites, des retours faciles, des cashbacks, des points de fidélité bonus, des récompenses, des cartes cadeaux, etc. C'est un moyen efficace pour atteindre votre cible et amplifier le nombre de clients fidèles.
Le parrainage (du style "parrainez un ami pour 50% sur votre prochain achat") est aussi une technique qui marche plutôt bien.
Le retargeting, votre allié du Black Friday
Les produits abandonnés dans les paniers d'achat sont courants de nos jours et sont un enjeu important pour les commerçants en ligne.
Souvent, les internautes parcourent le site Web, ajoutent des produits à leurs paniers et les abandonnent en raison d'obstacles tels que des frais de livraison élevés ou des taxes sur les produits. Et parfois, ils changent tout simplement d'avis.
En ajoutant des produits dans leur panier, les clients montrent leur intérêt pour la marque. Black Friday est le moment idéal pour remettre en avant vos produits avec des offres intéressantes pour ces clients. Vous pouvez les attirer avec des promos intéressantes, pour les conforter dans leur décision.
Ne pas oublier les retardataires
De nombreuses marques font des promos seulement le jour du Black Friday, ce qui fait passer à côté de nombreux clients qui effectuent des achats tardifs. Il est préférable de faire durer vos stratégies marketing un peu plus longtemps pour capturer les retardataires !
L'omnicanal au service de la performance
Pour être sûr de faire passer vos messages, utilisez différents canaux marketing, et rester cohérents et harmonieux dans vos communications. Que ce soit au niveau du ton utilisé, du design, des visuels. L'omnicanal permet d'avoir une vue à 360° de sa clientèle pour optimiser au mieux l'expérience utilisateur et faciliter la prise de contact. Chaque point de contact représente alors une opportunité commerciale.
Pour conclure, cette année encore, le Black Friday s’annonce prometteur, en particulier pour l'e-commerce. Une bonne préparation en amont assurera la réussite de cet événement. Faites appel à Data Company pour plus de conseils.