Comment la Data Science aide à améliorer la connaissance client ?

Le 12/04/2022

Optimisez votre connaissance client avec la Data Science

Acquisition client, fidélisation, satisfaction et engagement... Pour convaincre et convertir vos cibles, vous devez personnaliser vos parcours clients et définir l'offre commerciale la plus appropriée à vos prospects. Pour cela, une connaissance client fine est absolument nécessaire. C'est là qu'intervient la Data Science.

Qu'est-ce que la Data Science ? Quelles sont les méthodes utilisées pour améliorer la connaissance client ? Toutes les réponses dans cet article.

Définition de la Data Science

La Data Science (science des données) vise à donner du sens aux données brutes. Pour les entreprises, c'est l'étude des données et leur transformation en informations stratégiques pour aider à la prise de décision et à la mise en place d'une stratégie réussie. Dans ce processus, les Data Scientists travaillent sur l'analyse des données. Une partie de ce travail se concentre sur la projection de scénarii et l'analyse d'hypothèses. Fort de ses connaissances en statistiques et en mathématiques, le Data Scientist, via différentes méthodes, processus et algorithmes parvient à extraire des connaissances, des idées et des situations possibles grâce aux données.

Segmentation, profiling et connaissance client

La segmentation, primordiale au sein d'une stratégie marketing

La segmentation découpe un marché ciblé en plusieurs sous-ensembles homogènes selon différents critères (données socio-démographiques, besoins, comportement d’achat, etc.). Elle permet d'être plus performant et pertinent dans ses actions marketing, car elle offre une meilleure compréhension de son audience et de sa composition. Il existe plusieurs types de segmentations :

  • RFM : la méthode la plus courante basée sur les habitudes d'achat (données transactionnelles). RFM signifie récence, fréquence, montant.
  • PMG : basée sur la valeur transactionnelle, elle permet de diviser le portefeuille clients en petits , moyens et gros clients. Elle permet de cibler et d'adapter les actions marketing.
  • Typologie : il s’agit de regrouper les clients en groupes homogènes en fonction de caractéristiques communes. Cette segmentation est basée sur les données transactionnelles (nombre d’achats, CA, etc.), relationnelles (visite du site, ouverture e mails, etc.) et des données de contacts (sexe, âge, ancienneté clients, etc.)

Le profiling pour mieux connaître ses clients

Le profiling consiste à effectuer le portrait robot d'une population ou d'un type de client, selon différents critères (données socio-pro-démo, préférences et habitudes d'achat, centres d'intérêts...) afin de mettre en exergue les principales caractéristiques comportementales de cette population.

Le profiling permet de mettre en place une stratégie marketing cohérente, de mieux cibler ses opérations, d'établir des parcours clients spécifiques et de créer des contenus pertinents, qui auront plus d'impact sur les cibles.

Scoring & data visualisation pour améliorer la connaissance client

Le scoring client pour un meilleur ciblage

Le scoring consiste à affecter une note à chacun des individus de votre base de données prospects. Les clients sont utilisés comme modèles pour bâtir l'équation qui va servir à calculer cette note de probabilité sur les prospects. Cela permet de repérer :

  • les profils les plus réceptifs à votre offre
  • ceux qui achètent le plus fréquemment
  • ceux ayant un panier élevé
  • ceux qui présentent le meilleur taux de satisfaction.

Le scoring permet de mettre en place une stratégie de marketing prédictif et d'anticiper le niveau d'intérêt des profils et leurs actes d'achat.

La data visualisation

La data visualisation, ou dataviz, permet de rendre les données compréhensibles en un seul coup d'œil grâce à des représentations visuelles. Nous le savons bien, le cerveau humain a un faible pour les images ; il capte 80% des informations par support visuel. En transformant des données brutes en graphiques visuels, les Data Scientists permettent de faciliter l'exploration et l'analyse des données. L'intérêt de la dataviz ?

  • Meilleure communication dans l'entreprise
  • Aider la prise de décision,
  • Simplifier la gestion des flux de data,
  • Améliorer la relation client,
  • Gagner du temps dans la recherche et l'analyse de l'information

Géomarketing et ciblage client

Le géomarketing consiste à obtenir un visuel instantané de vos activités, mais également à connaître l'implantation, les flux d'activité et la stratégie de vos concurrents. Il regroupe toutes les actions marketing utilisant à la fois des données cartographiques ou géographiques, socio-comportementales et socio-démographiques modélisées. En résumé, le géomarketing consiste à analyser le comportement des individus économiques en tenant compte des notions d'espaces.

Il permet :

  • d'optimiser la distribution de tracts
  • de réaliser des études d'implantation, de zones de chalandise, de localisation commerciale, de potentiels, etc
  • d'optimiser les actions de démarchage, d'optimiser les réseaux
  • d'orienter les choix de merchandising.

Pour conclure, segmentation, profiling, data visualisation et géomarketing sont d'excellents moyens d'améliorer votre connaissance client et donc la performance de votre entreprise. Notre équipe de Data Scientists est là pour répondre à toutes vos questions et pour vous accompagner sur ce type de projet. Contactez-nous !