Comment cibler et contacter les vacanciers de dernière minute ?

Le 26/08/2020

De plus en plus de Français organisent leurs vacances à la dernière minute. Ce phénomène est devenu tendance toute l’année grâce au digital qui permet de réserver en un clic. Qui sont ces clients de dernière minute ? Et, comment les contacter ?

Voilà une question que se pose l’ensemble des acteurs du tourisme. On connaissait les préférences des juilletistes et des aoutiens puis des septembristes, mais depuis quelques temps, c’est toute l’année que les Français aiment et organisent leur départ en voyage, en vacances ou en week-end à la dernière minute.

Ils consultent la météo à 15 jours ou à 3 jours, attendent des offres promotionnelles, préfèrent des lieux où la foule est absente et se renseignent sur la sécurité des lieux et des activités avant de se décider.

La connaissance client est capitale pour ce type de prospect. S’appuyer sur une base mutualisée pour les profils s’intéressant au secteur du voyage et ceux ayant prévu de voyager est un gain de temps pour les marques. Elles peuvent ainsi mieux cibler leurs prospects et personnaliser leur communication.

Tous ces futurs clients n’ont pas les mêmes envies. S’appuyer sur une base complète et riche comme Profilia permet de cibler selon des critères plus fins et précis, par exemple, les lieux ou les types de vacances.

Pour rentrer en contact avec eux, le digital est le meilleur canal. D’abord parce qu’il est synonyme de réactivité, et les intentions d’achats peuvent se concrétiser ne quelques clics pour ces personnes dont la prise de décision sera assez rapide. Ensuite, parce qu’il est énormément présent dans la vie quotidienne des Français. À tout moment, les téléphones portables sont consultés pour les messages, les mails et aussi, échanger autour d’une annonce ou encore partager une offre.

La stratégie marketing peut donc se construire rapidement sur les canaux de marketing direct comme le mail, pour informer, proposer, partager du contenu avec la destination, le lieu de vacances… et le SMS essentiellement pour les offres promotionnelles. La campagne s’appuie également sur le display et le retargeting. Rester dans le top of mind des prospects et être près au moment du passage à l’achat est un atout.

Pour construire une campagne marketing efficace, le choix de la cible et son adéquation à l’offre est essentielle. Une base mutualisée comme Profilia permet de trouver les bonnes cibles et les canaux de marketing appropriés.