Saint-Valentin : conseils pour préparer vos campagnes de dernière minute

Le 15/01/2021

Maintenant que la saison de Noël et des fêtes de fin d’année est terminée, il est temps pour les marketeurs de préparer le prochain grand événement marketing : la Saint-Valentin.

Cet événement étant la troisième fête commerciale de l’année en France, vous ne devriez pas le négliger. En effet, selon le site l’economiematin.fr, 96% des français célèbrent la Saint-Valentin. De plus, 11,4 milliards d'euros ont été dépensés en 2019 en France pour cette occasion (Source : e-marketing.fr).

Fort heureusement, il est encore temps pour vous de mettre en place vos offres promotionnelles. Voici nos conseils pour préparer la Saint-Valentin à la dernière minute.

Utilisez le SMS pour atteindre votre cible

Pourquoi le SMS ? Car son taux d’ouverture est près de 99% et la majorité des SMS sont ouverts 3 minutes après avoir été reçus. Cela vous permet donc de communiquer sur vos offres de Saint-Valentin rapidement et efficacement. Cet outil de communication est d’autant plus utile pour les offres et promo de dernière minute.

Mais, comment utiliser le SMS de manière créative pour booster vos ventes pendant cette période ?

Vos clients doivent se sentir privilégiés

Pendant cette fête, les amoureux essaient de chouchouter leur partenaire et de leur faire plaisir. Faites-de même avec vos prospects et clients : il faut les choyer ! Envoyez-leur par SMS une offre exclusive, une promotion ou offrez-leur un petit cadeau après avoir dépensé un certain montant dans votre magasin. Une excellente manière de les faire sentir privilégiés et de faire connaître votre magasin. De plus, les célibataires auront eux aussi une bonne excuse pour aller faire du shopping !

Organisez un jeu-concours par SMS

Le jeu-concours est un excellent moyen pour créer une communication participative, augmentant par conséquent vos ventes et vos chances de fidélisation. Il permet d’augmenter l’engagement des clients et d’augmenter votre base de données. Vous pouvez organiser ce jeu-concours sur d’autres plateformes en plus du SMS (réseaux sociaux et site web par exemple). Pour participer au concours, il suffira au client de répondre à votre SMS avec un mot-clé. Votre SMS devra être très attirant, le cadeau promis à la fin aussi. Le gagnant, tiré au sort, gagnera le cadeau de votre choix et les participants, eux, pourront bénéficier d’un code promo utilisable le jour de la Saint-Valentin simplement en participant.

Privilégiez le SMS géolocalisé

Nombreuses sont les personnes qui effectuent leurs cadeaux de Saint-Valentin le jour-même. Alors, contactez vos clients et prospects dans votre zone de chalandise pour les attirer dans votre magasin ! Pour se faire, envoyez-leur un SMS court et concis, expliquant votre promotion spéciale du jour. Cela peut-être un message du style « Joyeuse Saint-Valentin ! Pour l’occasion, profitez de -25% sur nos parfums ! » ou « Bonne Saint-Valentin ! En couple ou célibataire, nous vous offrons un rouge à lèvres pour tout achat de plus de 50 euros dans notre magasin !».

 

Vous souhaitez utiliser le canal SMS pour préparer cet événement dédié aux amoureux ? Contactez-nous, nous serons ravis de vous accompagner sur la mise en place votre stratégie. Notre mégabase Profilia, premier référentiel des consommateurs français, dispose de 15 millions de SMS opt-in ! Ce chiffre, nous pouvons l’affiner en fonction de votre offre et de vos besoins !