Bricolage et jardinage, les français sont au rendez-vous !

Le 23/03/2020

Avec la nouvelle tendance DIY les marchés du bricolage et du jardinage sont sur une jolie dynamique. D’ailleurs 70% des français déclarent faire régulièrement des petits travaux chez eux et 3 Français sur 4 disposent d’un « coin jardin ». Des secteurs certes porteurs, mais qui doivent se servir du data marketing et des nouvelles techniques de communication pour activer davantage de business.  

Ci-dessous des idées de campagnes data marketing.

1/ Faire auditer sa base par un data scientist pour en connaître précisément les différents profils. Avec cette analyse détaillée l’annonceur va louer via une mégabase des profils identiques. Puis les répartira en segments. Le service marketing pourra ensuite lancer différentes campagnes marketing adaptées aux différents segments : l’angle de communication, le canal, le produit ou service mis en avant, seront différents pour l’ensemble des segments à prospecter :

    • Envoyer un SMS à des couples avec des jeunes enfants pour promouvoir des papiers peints « chambre d’enfant ».
    • Envoyer un e-mail aux internautes qui ont visité notre site correspondant au profil suivant « jeunes retraités ; CSP + ; propriétaire d’une maison » pour leur transmettre un guide de travaux « comment refaire ma salle de bain ».
    • Adresser un catalogue de plantes en boîte aux lettres pour les seniors détenant un jardin. Envoyer un catalogue digital aux profils plus jeunes avec une perso selon le type de logement « une version catalogue plante d’appartement » VS « un catalogue plante pour les grands espaces ».

2/ A l’heure du faire « sois même » il est essentiel de bien gérer ses réseaux sociaux comme Instagram pour mettre en lumière ses produits, services, et donc faire rayonner sa marque.

3/ Avec le digital, développer des tutos et les envoyer aux bonnes personnes au bon moment est indispensable. Exemple : une personne vient de m’acheter des étagères, je lui transmets par e-mail un tuto « comment fixer mes étagères ? ».

4/ Des campagnes pour les entreprises qui se mettent au vert. De plus en plus on voit dans les locaux français des plantes. Avec la location de fichiers B to B il est facile de contacter la bonne personne en charge des locaux pour lui proposer de mettre son entreprise « au green ».

Avec la data science, le data marketing et la communication il n’a jamais été aussi simple de réaliser des campagnes créatives et personnalisées !