Comment envoyer le bon message, au bon moment et à la bonne cible. Depuis quelque temps, cette question est un point central dans les stratégies marketing. En effet, pour que vos campagnes marketing fonctionnent, il est important d’identifier la bonne cible et pour cela la segmentation est une étape à ne pas négliger surtout dans un monde hyperconnecté et en constante évolution comme le nôtre.
Qu’est-ce que la segmentation marketing ?
On entend par segmentation marketing la division de votre audience / marché en segment. Chaque segment est composé de consommateurs ou de clients potentiels avec des caractéristiques et / ou comportements communs (comme l’emplacement géographique, appareils utilisés, une habitude d’achat, une problématique...). L’objectif de cette segmentation ? Pouvoir mieux cibler vos clients et prospects.
Les différents critères de segmentation
- Les critères sociaux démographiques : Âge, Sexe, Composition du ménage, lieu de résidence.
- Les critères socio-économiques : la catégorie socioprofessionnelle (CSP), le niveau de revenus, la profession, le niveau d’études.
- Les critères psychologiques : le mode de vie, les activités, les hobbys, les centres d’intérêt.
- Les critères comportementaux pour l'achat : la fréquence, les avantages recherchés (faire des économies, acheter des produits de qualité, de confort…), le degré de fidélité du client, le comportement d’achat (moyen de paiement utilisé, mode de livraison préféré, canal utilisé, plages horaires privilégiées, etc.), comment l’individu interagit avec les supports digitaux de l’entreprise (nombre de pages vues sur le site, durée de la session, ouverture des emails, clics sur les emails, fréquence d’utilisation de l’application mobile).
- Les critères organisationnels (pour le BtoB) : les attributs de l’entreprise, la localisation, le niveau de chiffre d'affaires, la taille, l’ancienneté.
La segmentation au service de votre ciblage
La segmentation marketing de votre marché est un avantage concurrentiel et une étape à ne pas négliger. Elle vous permet de mieux comprendre le comportement de vos clients en les classant en différentes catégories et d’identifier vos cibles / marchés potentiels. Elle permet ensuite de cibler les segments de votre audience (qui seront le plus aptes à répondre à votre offre commerciale) et d’adapter votre stratégie marketing en fonction. En effet, tous vos clients n’ont pas les mêmes goûts, les mêmes besoins, les mêmes attentes, les mêmes comportements. Il est donc important d’enrichir vos données et de les analyser afin de mieux les connaître et que votre offre commerciale soit adressée à la bonne cible avec la campagne marketing adéquate.
La segmentation est une stratégie essentielle à adopter pour améliorer votre ciblage et vos performances commerciales. Elle vous offre en effet de nombreux avantages :
- Une meilleure connaissance clients : vous comprenez davantage le comportement de vos clients. Vous pouvez donc diffuser le bon message, au bon moment et au bon endroit. Cela vous permettra également d’anticiper leurs comportements et réajuster vos actions marketing.
- La possibilité de personnaliser vos offres : en divisant votre audience, vous pouvez adapter votre offre et votre message marketing à chaque segment
- Une augmentation de vos taux de conversion : grâce à une communication plus efficace et plus pertinente. Vous pouvez créer une expérience personnalisée et adaptée à chaque segment, ce qui aura pour effet d’augmenter la satisfaction de vos clients, de les fidéliser et d’augmenter votre taux de conversion
- Enfin, la segmentation peut également vous aider à identifier des marchés potentiels et avec une forte rentabilité. Vous pouvez ainsi cibler les segments les plus rentables et maximiser votre retour sur investissement.
Comment segmenter sa base de données ?
Voici les différentes étapes à suivre pour segmenter votre audience efficacement.
- Collecter et analyser suffisamment de données : pour avoir une segmentation et un ciblage fiable, il est important de posséder suffisamment de données sur vos clients. Ses habitudes d’achat, sa catégorie professionnelle, mais également l’adresse postale, le numéro de téléphone, l’e-mail… C’est pourquoi il est important d’enrichir régulièrement vos bases de données (avec par exemple notre mégabase Profilia). L’IA peut également vous aider à avoir des données plus précises qu’avant et à interpréter vos données. L’humain reste cependant indispensable dans la validation et l’analyse des données.
- Déterminer vos objectifs : Est-ce que vous voulez lancer une nouvelle offre ? Partir à la reconquête de vos clients inactifs ? La segmentation de votre base de données et surtout le choix de ces segments va dépendre de votre objectif et de la composition de votre audience.
- Définir vos segments d’audience : une fois vos objectifs fixés, vous devez déterminer les critères qui seront pris en compte pour votre segmentation (la zone géographique, l’âge, la catégorie socio-professionnelle, leurs habitudes de consommation…).
- Choisir les segments que vous souhaitez cibler et adressez-leur des campagnes personnalisées.
- Analyser vos résultats et optimisez vos campagnes en fonction
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