Bases de données BtoC : 5 raisons de les enrichir

Le 07/03/2023

80% des problèmes liés à la qualité de la data ne sont pas perçus par les entreprises (source Avanci). Aujourd'hui, avoir des données de qualité est un point à ne pas négliger pour bien connaître vos clients, les fidéliser et en acquérir de nouveaux. C’est pourquoi il est essentiel d’enrichir régulièrement votre base de données BtoC (Business to Consumer)

L’enrichissement de données en quelques mots

Aujourd’hui, il est devenu courant pour les entreprises d’utiliser des bases de données dans leurs stratégies marketing (bases de données clients, fournisseurs, partenaires, prospects …). Elles sont de véritables mines d’or pour les entreprises, à condition qu’elles soient mises à jour régulièrement et qu’elles contiennent suffisamment d’informations en les enrichissant. 

Mais l’enrichissement des données, qu'est-ce que c'est concrètement ? Cela consiste tout simplement à enrichir et à mettre à jour les informations que l’on possède sur un contact (nom, prénom, adresse mail, localisation, le statut d’occupation, locataire / propriétaire, le canal d’achat de prédilection, les centres d’intérêt, la date de naissance, le revenu…).

Plus vous aurez d’informations sur lui, mieux, vous saurez le cibler, comprendre ses besoins & ses attentes. Vous pourrez alors vous adresser à la bonne personne, au bon moment, au bon endroit et personnaliser la relation. 

 

Pourquoi enrichir votre base de données BtoC ?

Voici cinq raisons pour lesquelles il est important d'enrichir régulièrement votre base de données BtoC :

1. Assurer la qualité des données :  

La qualité des données est cruciale pour toute entreprise cherchant à atteindre ses objectifs commerciaux. Avec l’enrichissement de votre base de données, vous vous assurez d’avoir les informations les plus précises et complètes possible sur vos clients / prospects. C’est également la garantie d’avoir des données fiables en les nettoyant, en corrigeant les erreurs et en supprimant les doublons. 

Résultat ? Cela vous permet de prendre les bonnes décisions et d’améliorer le ciblage de vos campagnes marketing. 

 

2. Personnaliser la communication : 

Qui n’a jamais rêvé de mieux comprendre ses clients et d’identifier leurs besoins facilement ? Avec un enrichissement régulier de votre base de données BtoC c’est possible. En disposant d'informations précises sur leurs préférences, leurs habitudes d'achat et leur historique d'interaction avec votre entreprise, vous pouvez personnaliser vos communications et offres commerciales. Vous pourrez alors augmenter l'engagement des clients, améliorer leur satisfaction, stimuler les ventes et améliorer le taux de conversion. 

 

3. Développer des relations à long terme : 

En mettant à leur disposition des offres et des services personnalisés, vous pouvez renforcer la fidélité de vos clients et les encourager à faire des achats répétés. De plus, en leur adressant des communications pertinentes, vous pouvez également renforcer leur confiance en votre entreprise et améliorer leur expérience client. 

 

4. Augmenter l'efficacité de vos actions marketing : 

En disposant d'informations précises sur vos clients, vous pouvez segmenter votre public cible de manière plus efficace, cibler les offres et les messages les plus pertinents, et augmenter les chances que vos communications soient bien reçues et convertissent en ventes. 

Cela peut par ailleurs aider vos commerciaux à mieux convertir en adoptant un discours plus efficace grâce à la connaissance client.

Vous pouvez identifier les bons critères de qualification (la localisation, les centres d’intérêts, la date de naissance, le canal d’achat préféré…) et vous concentrer sur les leads qui vous intéressent. Ou encore améliorer le taux d’engagement de vos campagnes marketing proposant par exemple des formulaires avec moins de champs à remplir et en créant des campagnes personnalisées. 

En résumé : vous maximisez votre retour sur investissement marketing. 

 

5. Réveiller des contacts inactifs

Vos contacts évoluent. Une base de données à jour vous permettra de détecter leurs nouveaux besoins, leurs nouveaux modes de consommation leurs nouvelles habitudes.  Pourquoi ne pas essayer de les reconquérir ?

 

Enrichissez votre base de données avec les 45 millions de contacts de Profilia !

Vous l’aurez compris, l’enrichissement de vos bases de données est la clé pour mieux connaître vos clients et boostez votre business. 

C’est pourquoi depuis maintenant plus de 25 ans, nous proposons à nos clients d’enrichir leurs bases données avec notre base Profilia. Une base de données mutualisée comptabilisant plus de 45 millions de contacts B to C, soit 90% de la population (+ de 18 ans). Famille, Habitat, Géolocalisation, Environnement, … elle contient des informations clés sur les habitudes de consommation grâce à une mise à jour régulière et à un en mixe entre le volume, les fichiers multi-secteurs et critères multicanaux.

Vous aurez une visibilité unique du marché français, qui vous permettra d’identifier les parcours clients et prospects et de traduire leurs comportements d’achats.

Aujourd’hui, la data est au cœur de la connaissance client, avec Profilia, enrichissez votre propre base de données ou réalisez des campagnes ciblées. De la prospection jusqu’à la fidélisation, notre mégabase permet la mise en place de nombreuses actions.

 

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