Banque, comment attirer les 18-25 ans ?

Le 03/06/2020

Après le Baccalauréat, les jeunes bacheliers s’ouvrent à une nouvelle vie d’adulte pour laquelle, les finances sont un enjeu crucial. Plus de libertés, plus de possibilités et de responsabilités. Logement, école, séjour à l’étranger, première voiture pour se déplacer sont à financer. Certains travailleront déjà par besoin, d’autres pourront compter sur leurs parents tandis que d’autres rechercheront une solution auprès des banques. Une formidable opportunité, pour les banques, de recruter ou fidéliser. Comment contacter et recruter ces jeunes ?

Le recrutement des 18-25 ans se joue essentiellement sur les canaux digitaux. Voici 6 éléments à prendre en compte dans votre stratégie :

Le bon timing

Pour un recrutement de prospects, il est conseillé de préparer sa cible en complétant sa base sur des critères similaires à vos clients. Par exemple en s’appuyant sur cette tranche d’âge ou en identifiant leurs moments de vie. En effet, s’appuyer sur la data science offrira un meilleur ciblage. Les offres personnalisées doivent répondre aux besoins identifiés, par exemple l’envoi d’un mail autour des indispensables pour équiper leur appartement. La carte de l’émotion peut ainsi être jouée, par exemple miser sur la joie et le sentiment de liberté en s’imaginant au volant de sa première voiture.

Le formulaire

Pour les offres un peu complexes, ces jeunes ont besoin de comprendre via un contenu simple, clair, utilisant la data visualisation, et ou de l’infographie. Ce contenu peut être proposé via un formulaire très simple et rapide : mail et prénom sont largement suffisants. Leur comportement peut être ainsi suivi, scoré. Arrivé à maturité, ils pourront pour être joints par un conseillé. Par exemple, renseigner via des campagnes emails sur les produits verts : ISR, ESS et ESG font déjà partie de leur vocabulaire et de leur critère d’investissement.

Le retargeting

Des nouveaux prospects, cibler les internautes de votre site n'ayant pas effectué d'achat/transformé lors de leur visite pour leur proposer ensuite une offre sur un autre canal, sms ou email. Une offre promotionnelle peut être proposée via le SMS.

Votre image

Le premier réflexe de recherche des jeunes aujourd’hui est de trouver une solution via leur smartphone, sur internet ou sur les réseaux sociaux.

Soigner votre image, vos messages, vos relations. En un ou deux clics, ils consultent les avis sur les RS, les avis sur Google. Les services clients sur messenger,Snapchat sont également vite évalués.

Le marketing d’influence

Par ailleurs, les 18-25 ans n’hésitent pas à demander à leurs amis voir à leurs parents. Une occasion de proposer des offres de parrainage par mail à ces derniers ou aux plus jeunes via une campagne SMS.

Leur meilleur ami et conseillé est l’influenceur, qu’il soit YouTubeur, Snapchateur ou instagrameur. Ils aiment les campagnes originales et événementielles. Créer l’événement sur un réseau social avec un influenceur est une solution de recrutement et de visibilité efficace auprès de cette cible.

La campagne de publicité

Peu enclin aux publicités intrusives, ils utilisent beaucoup les adblockers. Il vaut mieux opter pour du contenu sponsorisé sur les RS, ou des publicités in-app par exemple. Les campagnes publicitaires doivent durer dans le temps. Le tracking sera ici l’un des meilleurs alliés de vos dispositifs publicitaires.

 

En résumé, la stratégie de marketing de contenu est la pièce maîtresse pour recruter les 18-25 ans. Ils attendent des offres claires sans restriction, peu coûteuses et accessibles en un clic. Les campagnes SMS, emails accessibles sur smartphones sont donc à privilégier et surtout, il faut répondre à des besoins déjà bien définis en s’inscrivant dans un moment de vie. Pour identifier et rentrer en contact avec ces jeunes prospects, clients, la data science a un rôle majeur à jouer.