Congrès Data Marketing : l'avis de Marc de Fougerolles

Le 22/11/2019

Après avoir passé deux jours au Salon Data Marketing, Marc de Fougerolles, Directeur Général Adjoint, souhaite partager quelques extraits de la keynote de Frédéric Cavazza, consultant et conférencier qui travaille dans les métiers de l’internet depuis plus de 20 ans. Voici son retour :

"Nous assistons à un phénomène de marketing stack, où le Directeur Marketing possède les mêmes contraintes techniques qu’un Directeur de Système d’Information. En effet, bien qu’il ait toujours traité des données, les volumes et les occasions de production de données sont devenus exponentiels. Pourquoi ?

  • Le smartphone, avec 4 milliards d'utilisateurs, change la donne par rapport aux études de marché des années 80.
  • Le basculement des audiences vers les supports numériques : en 2019, les audiences numériques sont passées devant l'analogique et produisent systématiquement des données d'analyse de comportement.
  • Les pratiques publicitaires ont changé grâce à la diversité et la multiplicité des appareils et des formats.

Ces changements ont un impact sur les usages et la consommation, qui sont de plus en plus morcelés, éclatés et concurrencés. Si avant il fallait créer la donnée, il faut désormais savoir la collecter mais aussi la traiter.

De plus, la concurrence étant beaucoup plus féroce qu’auparavant, il faut sans cesse renouer le dialogue avec les consommateurs. Et, puisque les audiences sont fragmentées, capter leur attention devient de plus en plus difficile. Pour comprendre leur comportement et leur parcours d’achat, collecter plus de données est donc devenu une véritable nécessité.

Mais quelle est la réalité du marketeur ? Les fichiers Excel et les e-mails ne suffisent plus. Comme démontré par le marketing technology landscape réalisé par Martech, il existe désormais plus de 7000 solutions techniques marketing.

Ce landscape est bien une réalité et une nécessité du métier marketing et il ne faut pas résister aux évolutions technologiques mais les appréhender avec toute l'intelligence dont nous sommes capables."