Automobile : quelle campagne pour un déstockage ?

Le 24/06/2020

Déconfinement du secteur automobile. Les concessionnaires rouvrent progressivement. Depuis plusieurs semaines, les voitures neuves attendent leurs futurs propriétaires. Aider la reprise d’activité est un enjeu majeur et passe par un déstockage massif. Une communication événementielle s’impose.

Voici 3 conseils pour accélérer vos ventes et la reprise d’activité :

 

  • S’appuyer sur la géolocalisation SMS et VMS

Pour les concessionnaires, il est conseillé de privilégier des campagnes locales. Il est possible de rentrer en contact avec des clients en fonction de la zone où se situe le concessionnaire. Les futurs acquéreurs seront plus tentés par une journée porte-ouverte et découvrir un choix de véhicules à proximité de leur domicile. C’est aussi souvent un critère pour récupérer le bien après achat.

Pour les informer de journées portes ouvertes ou de promotions, un SMS sera opportun. Le VMS avec un message pertinent, par exemple le directeur de magasin invitant à la réouverture ou à une promotion exceptionnelle, est aussi un déclencheur pour faire venir des clients en magasin.

 

  • Automobile : A chaque modèle de voiture un profil cible

Dans toutes les campagnes, il est possible d’adapter le message à la cible. La segmentation permet d’aller plus loin. Quelle cible pour quelle voiture ? Personnaliser les campagnes en proposant un modèle de voiture en adéquation avec la cible. Par exemple, une voiture électrique représente un certain coût même si des aides sont prévues par l’état pour une reprise de véhicule. En fonction de l’intérêt pour l’environnement et du scoring revenu, il est possible d’identifier une cible CSP+ réunissant ses critères.

En s’appuyant sur les bases mutualisées, il sera aussi plus facile d’identifier les familles. Le concessionnaire pourra alors proposer dans ses campagnes un véhicule familial adapté au moment de vie du client : naissance, jeune étudiant…

Autre exemple, la géolocalisation des clients est aussi importante. Le modèle et type de voiture est un élément clé des campagnes de prospection et de fidélisation. Inutile d’envoyer un message pour présenter une petite citadine qui ne conviendrait pas au quotidien.

 

  • Opter pour des campagnes email ciblées et le retargeting

Les clients commencent aujourd’hui leur parcours d’achat en se renseignant sur internet. En fonction de leurs recherches, et avant de venir en magasin, ils ont donc déjà des critères établis et précis. Leur passage sur le site de la marque doit être un moyen de les attirer vers le concessionnaire ou la vente directe en ligne.

C’est l’occasion de leur proposer ses services, de prendre des informations sur leur besoin et projet, par exemple via un formulaire. En connaissant leur intention d’achat, il sera plus facile de personnaliser les campagnes. Les campagnes email nourriront leur réflexion. Elles pourront aussi être l’occasion de présenter des offres promotionnelles.

Pour ne pas perdre le contact avec vos visiteurs, les campagnes de retargeting offrent la possibilité d’être au cœur de leur attention, un bon moyen de se rappeler à la mémoire des visiteurs et de convertir de simples visiteurs en clients.

 

Pour un déstockage rapide, des campagnes pertinentes et ciblées seront l’atout majeur des concessionnaires. Encore plus aujourd’hui, les campagnes génériques trop larges, sans cible et sans personnalisation sont à éviter. De nombreux outils peuvent permettre de mieux personnaliser et cibler des contacts : base mutualisée, scoring sur le revenu, géolocalisation...