5 avantages de la data visualisation

Le 06/05/2021

Nous avons tous déjà passé des heures à analyser des données à partir de tableaux Excel longs et compliqués. La data visualisation vient mettre fin à cette tâche fastidieuse.

Aussi appelée dataviz, la visualisation de données est un ensemble de méthodes qui résume de manière graphique des données. Elle permet de transformer vos chiffres en une histoire engageante avec des tendances mises en évidence. Car, c’est bien connu, une image vaut mille mots ! Quels sont les autres avantages de la data visualisation ?

1 - La dataviz facilite la compréhension des données 

Les représentations graphiques assurent l’interprétation de grandes quantités de données de manière claire et concise, ce qui permet ensuite de tirer des conclusions. Avec la visualisation des données, les managers et décideurs peuvent comprendre plus facilement les données qu’ils ont recueillies, ce qui les aide à identifier les indicateurs de performance clés qui ont le plus d’impact sur l’entreprise. Cela leur permet, en un seul coup d'œil, d’avoir un compte rendu extrêmement rapide et compréhensible. 

Si l'un de ces indicateurs présente des anomalies, comme par exemple une baisse significative des ventes dans une région spécifique : les décideurs pourront facilement analyser les données et ainsi réagir face aux difficultés rencontrées.

2 - La visualisation pour détecter des tendances 

La visualisation des données permet la mise en valeur des tendances émergentes et de réagir rapidement à ces dernières. Ces tendances sont plus identifiables lorsqu'elles sont représentées graphiquement : les visuels et les diagrammes permettent d'identifier plus facilement les paramètres fortement corrélés. Certaines relations sont évidentes, d'autres moins. Ces dernières doivent être identifiées et clarifiées pour que l’entreprise puisse concentrer ses efforts dessus et éviter que cela l’impact négativement. 

3 - Le storytelling est plus engageant 

De nombreux outils sont à votre disposition pour vous aider à visualiser votre data. Tableau, par exemple, permet la création de tableaux de bord (ou dashboards), pour transformer vos datas en “histoires”. Si ce genre de logiciel connaît un tel succès, c’est justement parce que le storytelling est une méthode de communication qui crée des récits engageants, à travers des graphiques. Une analyse visuelle est ensuite nécessaire pour dégager de nouvelles idées. Faire passer un message à l’aide d’une histoire est beaucoup plus engageant et plus facile à comprendre, que ce soit pour vos employés ou vos clients.

4 - Accélération des prises de décisions 

Le saviez-vous ? Nous pouvons traiter les images visuelles 60 000 fois plus rapidement qu’un texte*. Aussi, voir et analyser un graphique, un diagramme ou une autre représentation visuelles des données est plus simple pour notre cerveau.

Grâce à notre capacité à interpréter facilement les données visuelles, la dataviz peut considérablement améliorer la vitesse des processus de prise de décision. Selon une étude d’Eklos de 2020, 90% des informations transmises au cerveau sont de fait visuelles ! 

Source* : Eklos, 2020

5 - La data visualisation, bien plus qu’un diagramme circulaire !

Aujourd'hui, nous pouvons réaliser plus que des diagrammes à barres ou des camemberts, bien qu'ils restent encore utiles. En effet, il existe d’autres possibilités de visualisation des données beaucoup plus avancées et plus actuelles. Pour des recherches plus sophistiquées, il existe par exemple les graphiques à bulles, les cartes thermiques et les diagrammes de Gantt (pour la gestion de projet).

Ces visualisations plus avancées prouvent qu’il existe toujours une solution pour transformer un ensemble de données en une image facile à comprendre. 

Pour conclure, la data visualisation permet aux commerciaux, aux équipes marketing et aux managers de facilement détecter des tendances dans de grands volumes de données désorganisées. Cela permet un gain de temps avec une prise de décisions accélérée et un storytelling engageant.